ROBERVAL – La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) Lac-Saint-Jean Ouest a connu une belle année financière en 2017-2018, avec des investissements dans le milieu totalisant 818 479 $. Cette somme représente une augmentation de 40 % par rapport à l’année précédente, a-t-on pu apprendre lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme, hier soir [30-05-2018 NDLR].
Quelque 208 dossiers (financiers, techniques et de développement local) ont été traités par la SADC du 1er avril 2017 au 31 mars 2018. L’organisme a ainsi soutenu 131 entreprises de son territoire, représentant des investissements totaux de 5,3 millions de dollars, ce qui a permis de maintenir ou créer 410 emplois. « On revient à nos moyennes d’interventions », mentionne le directeur général, Serge Desgagné.
En ce qui a trait spécifiquement aux fonds d’investissements, un total de 751 000 $ ont été injectés par l’organisme. La majorité des dossiers qui ont reçu du financement de la SADC Lac-Saint-Jean Ouest étaient constitués d’acquisitions d’entreprises (7). « Ce sont les processus de relève. On est là-dedans dans les besoins actuels du milieu. Ça fait environ trois ans qu’on est là-dedans et ça va probablement continuer sur les prochaines années aussi », affirme le directeur général, qui rappelle que les enjeux de main-d’œuvre sont aussi très présents et « bloquent des projets de développement dans plusieurs entreprises ».
L’expansion et la consolidation, avec chacune cinq dossiers, suivent les acquisitions, suivies du démarrage, avec deux dossiers. Six projets étaient situés à Saint-Félicien, quatre à Roberval et neuf autres étaient répartis dans les différentes municipalités du territoire.
Du côté du fonds Stratégie jeunesse, des prêts totalisant 120 000 $ ont été alloués à huit jeunes promoteurs. « Depuis les trois dernières années, on voit une demande accrue. On voit que les jeunes ont vraiment le goût et l’intérêt pour l’entrepreneuriat », souligne M. Desgagné. Pour le fonds d’investissement régulier, ce sont 631 000 $ qui ont été injectés pour financer 11 projets.
Soutien technique
La SADC Lac-Saint-Jean Ouest a offert du soutien technique sur divers sujets à des entrepreneurs dans 153 dossiers, pour un total de 36 023 $. Ce volet inclut notamment le programme de soutien aux petites entreprises, qui permet de leur offrir un accès à des expertises spécialisées dans quatre champs d’intervention (Innovation, Développement durable, Relève et transfert d’entreprise, Intégration des technologies de communication). « Ce sont des contributions non remboursables, pour supporter des démarches avec des consultants », explique le directeur général.
Développement local
Parmi les missions de la SADC, on retrouve également le support au développement des collectivités de son territoire par le biais de partenariats et d’activités d’animation, de consultation, de planification, de concertation. Dans ce domaine, la SADC a investi un total de 31 456$. L’organisme s’est notamment associé aux SADC Maria-Chapdelaine et du Fjord afin de travailler sur le dossier des réseaux de chaleur à la biomasse forestière. Devant le potentiel de ces réseaux en termes de réduction de GES et d’économie d’énergie, les 3 SADC de la région participantes à ce projet ont aiguillé leurs milieux respectifs vers de l’information pertinente sur les tenants et aboutissants de ce type de projets. À Roberval, le 31 janvier, 17 maires, directeurs et intervenants ont pu assister à une présentation des réseaux de chaleur développés dans la vallée de la Matapédia. Devant l’intérêt suscité, les trois SADC poursuivent leurs démarches de validation à propos des possibilités d’approvisionnement en biomasse.
Mentionnons également le forum d’envergure internationale Naturallia, présenté à Roberval à l’automne 2017. Cet évènement, qui a réuni 500 personnes représentant plus de 200 entreprises et organisations du domaine des ressources naturelles en provenance de 15 pays, a mobilisé la SADC Lac-Saint-Jean Ouest de façon particulière.
Repositionnement des produits financiers
En 2017-2018, la SADC Lac-Saint-Jean Ouest a travaillé sur la mise à jour et le repositionnement de ses produits financiers, un processus qui se poursuit cette année. « Le domaine financier change. […] Il y a de plus en plus de prêts en ligne. Ça change la donne. […] On veut voir comment on peut assouplir certaines règles pour rendre ces fonds-là accessibles à plus de personnes sur le territoire », précise Serge Desgagné.
La SADC a déjà créé un nouveau produit plus adapté pour les entreprises un peu plus solides financièrement, mais qui ont des projets de croissance. « Les conditions sont un peu plus souples, il y a la possibilité d’avoir un moratoire sur le capital d’un an ou d’étaler le financement sur huit ans », explique le directeur général.
Parmi les autres dossiers qui mobiliseront l’équipe de la SADC en 2018-2019, on retrouve celui du développement des technologies de l’information (TIC). « Comment on peut profiter des hubs créatifs, notamment en TIC? Comment la MRC peut tirer son épingle du jeu là-dedans? », lance M. Desgagné. L’organisme travaille aussi sur un portrait de son territoire qui aborde la situation économique de même que les besoins des entreprises. « C’est un tableau qui peut servir aux différents intervenants du territoire », conclut Serge Desgagné.