SAGUENAY – La firme saguenéenne Stratéolab réalise l’un de ses plus gros projets depuis sa création. En effet, elle a collaboré avec la Pulperie de Chicoutimi pour la mise en place du projet « Continuance », une nouvelle expérience immersive créée à partir de l’exposition permanente du peintre Arthur Villeneuve. Près d’un an de travail a été nécessaire pour réaliser ce projet novateur dans le domaine du numérique.
Pour le musée régional, il s’agit d’un grand coup, car l’alliance de l’Art et la réalité virtuelle (RV) n’est pas une pratique courante dans leur milieu. « En tant que protecteur des droits d’auteurs des œuvres de Villeneuve – avec sa famille –, nous venons créer un précédent drôlement intéressant en alliant le numérique et une conception d’un important peintre de la région. Nous sommes vraiment fiers de cette collaboration avec Stratéolab », a souligné le directeur général de la Pulperie, Jacques Fortin.
Accomplissement majeur pour l’entreprise
Pour la startup, cette collaboration est la concrétisation de plusieurs mois de travail, nous explique le fondateur et président Alexandre Boudreault. « La RV est émergeante dans le domaine. De faire cette expérience nous permet de créer de bonnes pratiques dans notre industrie, car il ne faut pas dénaturer l’œuvre de Villeneuve et il faut créer une immersion adéquate, sans trop en mettre », indique-t-il. « Les visiteurs de musées sont de plus en plus à la recherche d’expérience et cette incursion dans le monde créatif du peintre aura certainement un pouvoir d’attraction d’une clientèle plus jeune. Toutefois, je tiens à mentionner qu’il s’agit d’un support adapté au public en général, car il n’y a pas trop de mouvements brusques et nous nous déplaçons dans le monde virtuel sans faire un seul pas », ajoute l’entrepreneur.
Banc d’essai
Au total, c’est une équipe de cinq professionnels qui ont gravité autour du projet, qui a nécessité un investissement d’environ 50 000 $ de la part de la Pulperie. D’ailleurs, Patrimoine Canada, par son programme Espace culturel Canada a octroyé une aide financière de 18 000 $ pour l’acquisition des technologies nécessaires à l’implantation des outils. « Pour nous, Continuance se veut un banc d’essai pour le futur. Nous ferons des analyses pour voir l’intérêt des gens. Nous allons même présenter l’initiative à un congrès national de notre industrie cet automne », a affirmé Jacques Fortin.
Pour Stratéolab, le projet Continuance est une porte d’entrée pour l’avenir de l’organisation. « L’idée est de transposer cette réalisation dans d’autres projets et nous prenons une direction très axée sur le domaine muséal et touristique. Nous sommes très heureux de la collaboration de [notre client]. Ils ont embarqué sans hésiter dans cette idée que nous leur avons proposée en août 2017 », conclut Alexandre Boudreault.