SAGUENAY – Près d’un an après l’annonce de son arrivée à Saguenay, Ubisoft a annoncé aujourd’hui [08-08-2018] qu’elle investit 6,6 M$ pour s’ancrer dans la région pour au moins 10 ans. La multinationale du jeu vidéo demeurera dans ses actuels locaux et compte être un acteur clé de la revitalisation du bas de la rue Racine.

Une entente à long terme a été paraphée dernièrement avec Immeubles Perron, ce qui permettra au studio de développer ses actifs dans la région. À terme, la superficie totale qui sera occupée par l’entreprise sera de 22 000 pieds carrés. C’est la firme arvidienne Pôle Architecture qui a été mandatée à la conception des nouveaux espaces. « C’est important pour nous de collaborer avec des partenaires locaux pour dessiner l’avenir de notre studio à Saguenay. Merci à toutes les firmes qui ont soumissionné pour le projet, il y a beaucoup de talent dans la région! », a fait savoir le directeur général de l’antenne régionale d’Ubisoft, Jimmy Boulianne.

L’espace locatif sera modulable et pourra accueillir l’ensemble des 125 employés qui travailleront pour la boîte d’ici 2023. « Nous occuperons le deuxième et le troisième étage du 31, rue Racine Ouest, soit notre actuelle place d’affaires. Nous nous sommes entendus avec notre locateur sur une superficie qui pourra être agrandie selon nos besoins au fil du temps. La coquille extérieure du bâtiment sera refaite et des travaux importants à l’intérieur seront évidemment réalisés pour nous accueillir à long terme dans l’édifice », a laissé savoir le DG. « Nous avons reçu 16 propositions et après des visites, rencontres et analyses de nos besoins, nous avons décidé de poursuivre avec Immeubles Perron », ajoute-t-il.

Une centaine d’employés d’ici 5 ans

Depuis l’inauguration de ses locaux en février dernier, en compagnie du gratin politique, une trentaine de personnes sont à l’emploi de la firme. Pour certains, il s’agit d’un retour dans leur région natale pour la poursuite de leur carrière. Ubisoft Saguenay travaille de concert avec les studios de Québec et de Montréal sur des fonctionnalités et des améliorations liées à l’expérience en ligne, un mandat spécifique accordé au studio de Saguenay par la haute direction de la multinationale.

L’objectif d’Ubisoft Saguenay est ambitieux. Les dirigeants comptent embaucher un total de 125 employés d’ici cinq ans et elle aimerait compter sur une équipe de 50 professionnels d’ici mars 2019. « Le gros des investissements que nous avons annoncés l’an dernier est fait sur les cinq premières années d’activité. Nous voulons nous enraciner au centre-ville de Chicoutimi et contribuer à l’économie des commerces avoisinants », affirme M. Boulianne.

Expertise déjà reconnue

Selon les propos du DG, l’expertise du bureau saguenéen est déjà reconnue à l’échelle nationale. « Nous sommes satisfaits du travail accompli jusqu’à maintenant. Après seulement 6 mois d’opération, on accumule déjà des réalisations et notre expertise est reconnue auprès de nos pairs à Québec et à Montréal. On sent aussi qu’on fait partie intégrante de la grande communauté du Saguenay-Lac-Saint-Jean et qu’on contribue à développer le bassin technocréatif de la région », a affirmé M. Boulianne.