DOLBEAU-MISTASSINI – Québec va de l’avant dans l’extension du réseau cellulaire au Lac-Saint-Jean. Le gouvernement Couillard a confirmé, hier [10-08-2018], l’octroi de 5,02 M$ en aide financière à l'Agence interrégionale de développement des technologies de l'information et des communications (AIDETIC). Ce réseau permettra de relier onze municipalités à Internet haute-vitesse, mais aussi d’étendre le réseau mobile sur les routes 169 et 155.

Fondée en 2009, l'AIDETIC est un organisme spécialisé dans l'implantation de TIC dans les régions du Québec. L’organisme sera donc mandaté à réaliser le projet d’une valeur totale de 7,5 M$. Par la suite, les fournisseurs de service pourront utiliser les infrastructures pour desservir leurs abonnés. Selon les dires du premier ministre, la stratégie régionale pourrait être un modèle pour d’autres régions.  « Nous avons la ferme intention que ce modèle soit étendu à d'autres régions au cours des prochains mois. Nous sommes convaincus que ce projet contribuera à l'attractivité et à la rétention des familles et des organisations, en plus de stimuler davantage l'innovation et l'accroissement de la productivité des entreprises dans la région », a souligné Philippe Couillard.

Pour Québec, cet enjeu était important pour augmenter la sécurité de la population et le développement économique du territoire. « En 2018, nous ne pouvons plus accepter que des citoyens ayant choisi de vivre dans une région rurale ne puissent avoir de service cellulaire. Il s'agit d'un enjeu important qui affecte la sécurité et la qualité de vie des gens en plus d'avoir un impact sur le développement régional », a-t-il ajouté.

Relier toute la province

La ministre de l’économie, de la science et de l’innovation et vice-premiè ministre, Dominique Anglade, a souligné que l’ensemble du Québec devait être reliée à l’Internet haute vitesse, tout comme l’électricité au 20e siècle. « Notre appui à ce projet permettra d'offrir à un grand nombre de foyers et d'entreprises un accès à un réseau de téléphonie mobile fiable et efficace. Tout comme l'a été l'essor de l'électricité, l'accès à Internet haut débit représente de nos jours un puissant levier de développement numérique et socio-économique. C'est pourquoi notre [cible est de connecter tous les Québécois] d'ici cinq ans. »