SAGUENAY – La programmation de la quatrième édition de la Rentrée du Numérique à Saguenay vient d’être dévoilée au cours des dernières heures [14-08-2018] et les participants auront droit à des présentations diversifiées afin d’accroître leur présence sur Internet. Cette année, l’événement aura lieu le 26 septembre à l’OTL Gouverneur et, parmi les conférenciers, l’ex-dragon Alexandre Taillefer présentera les nouvelles tendances de l’industrie.
Ce sont des entrepreneurs, formateurs et conférenciers québécois qui se relaieront tout au long de la journée afin de partager leurs connaissances, des trucs et astuces, en plus d’inspirer les participants en provenance des quatre coins de la région. Gabrielle Dion, fondatrice de la boulangerie Citron confit; Jean-Philippe Boily de Métrics Watch; Mathieu Laferrière, conférencier et formateur ainsi que David Faucher et Stéphane Pinsonnault, photographes, précéderont l’allocution d’Alexandre Taillefer, notamment propriétaire de Téo Taxi et des magazines Voir et l’Actualité.
« La majeure partie de la journée est sous forme de formation afin que les participants repartent dans leur entreprise respective outillés avec des trucs et des nouvelles connaissances. Nous souhaitions aussi qu’il y ait un volet inspiration avec un entrepreneur chevronné. Nous avons donc cette année le plaisir d’accueillir nul autre qu’Alexandre Taillefer », explique Sylvain Gauthier de Nubee.
Liste des ateliers :
- Gabrielle Dion : Vendre en ligne est une avenue attrayante pour les entreprises, mais qui renferme également son lot de défis. À travers l’expérience vécue par la Boulangerie Citron confit, elle présente les étapes pour réussir ce virage numérique.
- Jean-Philippe Boily : Savoir le nombre de visiteurs, c’est [intéressant], mais assez peu utile en général. Ce qui est vraiment utile, c’est de savoir le nombre de conversions (achats, remplir un formulaire de soumission, etc.), mais encore plus de savoir comment ces clients vous ont trouvés. Est-ce qu’ils viennent d’une pub Facebook? Si oui, laquelle? Est-ce qu’ils viennent d’une recherche Google? Sur quelle page sont-ils tombés en premier? Est-ce qu’un de vos courriels les a convaincus?
- Mathieu Laferrière : Les ventes se transforment et les entreprises doivent adapter leur développement des affaires en conséquence. Pour y parvenir, il faut désormais cibler tous ceux qui peuvent influencer la décision en misant sur la combinaison : profil + réseau + inter (actions). LinkedIn peut vous aider en ce sens : créer des liens multiples, bâtir la confiance, détecter les signaux sur lesquels rebondir et plus. Le succès est question d’alignement et d’efforts en continu. Certains le font en moins de 15 minutes par jour.
- David Faucher et Stéphane Pinsonnault :Ces deux photographes livreront leurs trucs et astuces pour créer des images exceptionnelles avec un appareil mobile. Au programme : le droit à l’image, les techniques de base en prise de vue, les outils indispensables (accessoires) pour réussir la prise d’images, la retouche rapide avec des applications performantes et simples et l’ajout d’un logo sur les photos.
Démystifier le monde numérique
Pour les promoteurs de la RN Saguenay, Nubee et Promotion Saguenay, l’organisation d’une telle activité permet de sensibiliser la communauté d’affaires en matière de numérique. « Nous avions lancé cette initiative parce que nous voulions permettre aux gens d’avoir des bases sur leurs activités en ligne », mentionne Sylvain Gauthier, président de Nubee.
Du côté de Promotion Saguenay, la société de développement économique accorde une place importante dans la formation des entrepreneurs. « Par notre service aux entreprises, l’événement en soi est très pertinent pour les outiller et les inspirer. D’autre part, notre organisation a récemment eu un nouveau mandat en développement numérique. La RN Saguenay se marie très bien à notre vision de soutenir ce domaine », fait savoir Isabelle Gagnon, directrice adjointe aux communications et marketing.
Mentionnons également que la vente de billets débute dès aujourd’hui à partir du site Internet de la RN et qu’ils le seront jusqu’à la tenue de l’activité.