SAGUENAY – Promotion Saguenay et Desjardins ont annoncé mardi matin [27-11-2018], un partenariat visant à créer deux incubateurs d’entreprises sur le territoire saguenéen. La société de développement économique injectera 1,6 M$ sur cinq ans alors que l’institution financière investit 1 M$ dans le projet.

« Il s’agit d’un grand jour pour Saguenay. Notre ville aura enfin ses incubateurs d’entreprises », a déclaré la mairesse de Saguenay et présidente de Promotion Saguenay, Josée Néron. Un incubateur se veut une structure qui permettra aux entreprises en activité depuis moins d’un an de bénéficier d’une aire de travail partagée ainsi que du mentorat pour une durée de 24 à 36 mois. Le concept, déjà répandu dans d’autres régions, vise à encourager le développement économique et entrepreneurial. « Shawinigan possède déjà une telle structure et les effets sont très positifs là-bas. Les industries traditionnelles disparaissaient et leur maire a décidé d’agir pour freiner la morosité de sa municipalité. Depuis, plusieurs nouvelles entreprises ont été créées », a raconté la première magistrate, espérant pouvoir récolter des résultats similaires dans les années à venir.

Projet de 4 M$

Globalement, les deux incubateurs nécessiteront des investissements de 4 M$ pour les cinq prochaines années. Le directeur général de Promotion Saguenay, Patrick Bérubé, et Josée Néron sont confiants de pouvoir greffer d’autres partenaires financiers au projet. « Dans notre cadre financier, nous avons 2,6 M$ de bouclés et nous croyons qu’il sera possible de joindre d’autres partenaires, dont les gouvernements, dans cette initiative », mentionne Patrick Bérubé, qui vise l’accompagnement d’une trentaine de startups au terme des cinq années de démarrage.

« En investissant un million de dollars, Desjardins vient réaffirmer une fois de plus toute l’importance accordée au développement socioéconomique. Ce partenariat est notamment possible grâce au Fonds de 100 M$ qui a pour objectif de soutenir des initiatives et des projets en lien avec la mission socioéconomique du Mouvement Desjardins, dont l’entrepreneuriat qui est l’une des deux grandes priorités que se sont données les caisses Desjardins du Saguenay lors d’une large consultation du milieu menée en 2017 », a fait savoir Richard Villeneuve, représentant des directeurs généraux des caisses Desjardins du Saguenay.

Ouverts séparément

Les infrastructures seront lancées individuellement. L’incubateur consacré au entreprises numériques sera inauguré dans le premier trimestre de 2019. Quant au deuxième, qui sera notamment consacré aux entrepreneurs industriels et agroalimentaires, il sera accessible d’ici 2020, selon la direction de Promotion Saguenay. « Pour le numérique, ce sera notre nouvelle ressource, Karine Jean, qui se chargera du bon fonctionnement des lieux », affirme Patrick Bérubé, DG de Promotion Saguenay.  « Pour l’incubateur multisectoriel, ce sera l’équipe du service aux entreprises qui accompagnera les incubés », a ajouté Josée Néron. Quant à l’arrondissement La Baie, Mme Néron a affirmé que le dossier est à l’étude et qu’une annonce pourrait avoir lieu dans les mois à venir.

Mentionnons que deux appels de projets seront lancés, le premier dans les prochaines semaines et le deuxième d’ici l’automne 2019, pour recruter les premiers locataires qui seront supportés pendant une période de deux à trois ans.  « Il s’agit d’une très belle annonce ce matin. Je crois que ça va permettre l’essor d’organisations innovantes. Après les incubateurs, il faudra analyser la possibilité d’ouvrir un accélérateur pour permettre aux gens d’affaires bien implantés de se propulser », de conclure Jean Duplain, conseiller pour le Hub Saguenay-Lac-Saint-Jean, en marge de la conférence de presse.