SAGUENAY – En plus de l’attraction de talents, qu’ils ont identifiée comme un élément-clé du développement de la ville lors de leur entrevue de fin d’année avec Informe Affaires, la mairesse Josée Néron et le DG de Promotion Saguenay Patrick Bérubé ont également abordé les différents dossiers de développement économique du territoire. Pour eux, le développement des centres-villes, des parcs industriels et de l’ancien Power Center sont au cœur des priorités pour les années à venir.
Selon la première magistrate, les centres-villes sont un des poumons de l’économie de la municipalité. « On retrouve une forte concentration de PME et, pour assurer que chaque secteur tire son épingle du jeu, il est important que chacun ait sa couleur. Par exemple, à mes yeux, Arvida est mon petit Art déco. L’endroit a su se développer avec ses boutiques. Les commerces dans le secteur du village portuaire se développent principalement sur le tourisme. En tant que Ville, nous devons supporter le développement de ces zones névralgiques pour notre économie », affirme Mme Néron.
Selon elle, les associations de centres-villes jouent d’ailleurs un rôle important dans la dynamisation et l’attractivité, ce qui est bénéfique pour les commerçants. Depuis son entrée en poste en 2017, la première magistrate devait dénouer le dossier de la dépendance de ces organismes à Promotion Saguenay. « Les mandats des associations ont été définis. Ça a pris une année pour se positionner et analyser les bonnes façons pour que ces organisations soient indépendantes de Promotion Saguenay, mais ce que je peux vous dire, c’est que ces corporations sont très heureuses de poursuivre leur mandat de manière indépendante. De plus, elles veulent créer une table de concertation dans le but d’être complémentaires et de faire en sorte que les activités qu’elles organisent n’entrent pas en conflit », précise la mairesse.
Accueillir de nouvelles industries
Les parcs industriels de chaque arrondissement recèlent eux aussi un nombre important de petites et moyennes entreprises. Patrick Bérubé indique que l’équipe du développement industriel de Promotion Saguenay, en partenariat avec les regroupements d’entreprises, travaille fort pour rendre ces quartiers attractifs pour l’implantation de nouvelles organisations. « Notre équipe rencontre de nombreux promoteurs et lorsqu’ils concernent des industries, nous les encourageons à s’installer dans l’un des parcs industriels ou dans la Zone industrialo-portuaire (Zone IP) », mentionne Patrick Bérubé. « Ce sont des endroits où ça bouge beaucoup. Le parc industriel de Jonquière, qui est alimenté par notre réseau électrique municipal, est un atout intéressant pour nous afin de générer de nouveaux revenus. Donc, il est évident que nous voulons encourager des entreprises à s’y établir, car c’est profitable pour l’ensemble de la population », ajoute Mme Néron.
Power Center
L’ancien Power Center du boulevard René-Lévesque sera surveillé de près par les élus et la société de développement économique, qui croit que ce périmètre est voué à renaître de ses cendres dans les années à venir. Le projet de construction du soccerdôme en plein cœur de l’endroit était stratégique, explique Josée Néron. « En tant que mairesse, il est vrai que ce projet me tenait énormément à cœur. Nous avions une enveloppe de 7,5 M$ de disponible. Par conviction, j’ai décidé, avec l’appui du conseil, d’établir l’infrastructure dans le secteur du boulevard René-Lévesque pour répondre à un besoin. Je crois que le quadrilatère est voué au succès dans les années qui s’en viennent », conclut Josée Néron.