N.D.L.R.: Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique sur les parcs industriels d’Alma et de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est publié dans notre édition du mois de juin.
ALMA – Afin de faciliter les recherches de locaux et terrains disponibles pour les entrepreneurs, la Corporation d’innovation et de développement Alma–Lac-Saint-Jean-Est a créé et mis en ligne en janvier 2018 un répertoire immobilier qui connaît beaucoup de succès depuis.
« On se fait régulièrement appeler ou contacter pour des demandes de locaux commerciaux disponibles. Avant, on devait toujours travailler au cas par cas. On devait contacter chaque municipalité, vérifier, puis rappeler l’entrepreneur. On n’était pas outillé pour répondre aux besoins de manière efficace », explique Martin Belzile, coordonnateur principal au développement à la CIDAL, précisant que, depuis l’instauration du répertoire, il est plus facile de se retrouver.
L’organisme a d’abord fait faire une liste des locaux et terrains disponibles et rencontré les municipalités, avant de créer sa plateforme Web. « On a toujours environ 140-160 annonces disponibles. Notre plateforme permet de consulter ces annonces-là. […] Il est possible de chercher par municipalité. On peut rapidement identifier le type de local selon le titre et la photo », indique M. Belzile. La CIDAL réfère donc les entrepreneurs à ce site, qui leur permet de trouver un endroit qui leur convient et de contacter le propriétaire directement avec les coordonnées se trouvant dans l’annonce. Par ailleurs, les propriétaires peuvent afficher eux-mêmes leur annonce en suivant les indications du site Web ou en contactant M. Belzile, qui s’assure que les annonces publiées ont le même format.
Jusqu’à maintenant, le répertoire semble répondre à un besoin, puisque plus de 1 500 personnes l’ont visitée depuis son lancement. « Ça rend la démarche plus efficace pour les promoteurs. On autonomise aussi les gens d’affaires », mentionne le coordonnateur au développement
Un outil à jour
Martin Belzile affirme que la CIDAL s’assure de mettre à jour la plateforme le plus régulièrement possible, même s’il arrive que des locaux loués soient encore affichée. « Généralement, c’est un bon indicateur de ce qu’il y a dans le marché. L’idée, c’est que les gens mettent la plateforme à jour aussi en y ajoutant leurs locaux, bâtiments ou terrains ou en nous appelant lorsqu’ils sont loués ou vendus », note-t-il.
Une fois par année, la CIDAL dédie une ressource à la mise à jour complète des annonces se trouvant sur le site. L’employé passe en revue le répertoire, enlève les publications désuètes et se rend sur le terrain pour voir si de nouveaux locaux sont disponibles, auquel cas, il les ajoute. « C’est facilitant, on gagne beaucoup de temps en utilisant cet outil », souligne M. Belzile.
Mentionnons que le répertoire est conçu pour être multiplateforme et que les annonces sont géoréférencées sur Google Map.