SAGUENAY – Les propriétaires de l’hôtel Le Montagnais, Sylvain Couture et Jean-Benoît Gilbert, ont investi 850 000 $ pour rénover le lobby, l’accueil, la salle multimédia et le restaurant Le Légendaire. Les travaux ont eu lieu au cours de l’automne et de l’hiver derniers.
Selon les propriétaires, cela fait partie de leur culture d’investir régulièrement pour améliorer les infrastructures et offrir toujours une plus grande qualité à leurs clients. « On a toujours des projets. […] Ça évolue toujours. Plutôt que de faire une seule rénovation majeure, on investit régulièrement. Nous sommes des leaders du milieu hôtelier et nous souhaitons le rester », indiquent Sylvain Couture et Jean-Benoît Gilbert.
Les deux hommes d’affaires rappellent que quelque cinq millions de dollars ont été investis au cours des cinq dernières années, notamment pour la réfection des 291 chambres de l’hôtel. Cette année, c’est Le Légendaire qui a subi une cure de rajeunissement, de même que l’accueil et le lobby. Des améliorations techniques ont également été apportées à la grande salle afin d’offrir les dernières technologies. « On veut être des leaders dans ce domaine-là aussi et répondre aux besoins de nos clients », souligne Sylvain Couture, qui prévoit investir encore dans ce genre d’améliorations techniques prochainement.
Évolution
Construit en 1962, puis acquis par les parents de M. Couture en 1975, Le Montagnais comptait à l’époque 114 unités de motel et la première piscine intérieure au Saguenay. Il a été acheté par M. Couture et son frère, Jean-Marc, puis M. Gilbert s’est joint à l’actionnariat l’an dernier à la suite du départ à la retraite de Jean-Marc Couture. Le complexe a évolué au fil du temps pour se transformer en hôtel offrant 23 000 pieds carrés de salles et 12 000 pieds carrés de services de détente et de loisirs.
Les propriétaires de l’hôtel emploient maintenant plus de 250 personnes. Ils louent environ 70 000 chambres par année à une clientèle diversifiée, provenant tant du domaine des affaires, du tourisme ou des évènements sportifs. Les 17 salles de réunions ou congrès, qui peuvent accueillir 2 000 personnes, reçoivent quant à elles quelque 15 à 20 congrès majeurs par année. « Notre philosophie, c’est de donner le plus de services possibles au même endroit à nos clients », concluent Sylvain Couture et Jean-Benoît Gilbert.