SAGUENAY – Le gouvernement du Québec a annoncé ce matin [10-12-2018 NDLR] une aide financière de 493 250 $ provenant du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) au Centre québécois en développement durable (CQDD). Ce soutien permet de concrétiser la phase deux du projet PME Durable 02, qui prévoit 21 nouvelles initiatives pour améliorer la compétitivité et la performance des entreprises de la région en développement durable.

Cette deuxième phase permettra de bonifier la stratégie régionale de PME Durable 02 par l’ajout de nouveaux leviers pour accélérer le virage des PME du Saguenay-Lac-Saint-Jean en développement durable. Des webinaires, un outil web de diagnostic adapté aux principaux secteurs d’activité de la région, un outil web de communication, un programme de formations pour les entreprises tournées vers l’exportation et une vitrine régionale des PME engagées font notamment partie des initiatives qui seront mises de l’avant d’ici 2021. « On passe en deuxième vitesse. […] C’est un projet novateur qui a fait ses preuves, reconnu comme exemplaire au Québec. […] C’est très positif », a affirmé le directeur général du CQDD, Nicolas Gagnon.

La phase deux totalise un montant de 621 000 $ sur trois ans. Une contribution de 90 000 $ de Rio Tinto et un soutien financier de Nutrinor coopérative permettent notamment de consolider le Montage financier.

« L’initiative PME Durable 02 est un exemple concret de projets que le gouvernement veut soutenir dans le cadre du FARR », a déclaré la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest, soulignant que devant les exigences de plus en plus grandes en matière de développement durable, il s’agit d’une valeur ajoutée pour les PME de la région.

La région en avance

Selon M. Gagnon, la région est bien positionnée en matière de développement durable (DD) en raison de la mobilisation du milieu. « Ici, tous les acteurs économiques travaillent ensemble […] On a des leaders qui rayonnent dans le milieu des affaires et une partie de notre communauté d’affaires qui a pris le virage. On a un modèle porteur », a-t-il souligné, précisant que le CQDD serait appelé à animer l’ensemble des régions du Québec prochainement.

En effet, pendant la première phase de PME Durable 02, ce sont 93 entreprises qui ont amorcé une démarche structurée de DD et bénéficié des programmes de formation et de coaching mis en place. Une quatrième cohorte a par ailleurs été créée et regroupera 15 entreprises, dont Primaris Management, le Village historique de Val-Jalbert, Produits sanitaires Lépine, Viandes CDS, l’Auberge des Îles et Gromec.

Selon Nicolas Gagnon, c’est une « nouvelle culture entrepreneuriale axée sur la responsabilité sociale et le développement durable » qui est en train de se former dans la région. Celle-ci se traduirait en avantage concurrentiel pour les organisations qui ont pris le virage, puisque cet aspect est de plus en plus demandé par les donneurs d’ordres, les consommateurs et les bailleurs de fonds. « C’est devenu une responsabilité au niveau de la population. On n’a pas le choix », a rappelé Mme Laforest.

Dans un témoignage livré lors de la conférence de presse, le propriétaire de l’Hôtel Chicoutimi, Éric Larouche, a abondé dans le même sens, présentant les progrès que la démarche en DD entreprise avec PME Durable 02 lui a permis de faire. « L’Hôtel Chicoutimi se cherchait une identité. […] Le virage vert a été salutaire pour nous. On a été le premier hôtel à engager un éco-conseiller à temps plein. Notre expérience a été partagée dans plusieurs autres hôtels ailleurs au Québec et nous avons reçu beaucoup de distinctions », a-t-il déclaré, précisant que la clientèle est revenue au rendez-vous grâce à ce virage.

Parmi les autres initiatives mises en place par PME Durable 02 au cours des trois dernières années, six programmes sectoriels ont été créés (notamment tourisme, culture, transformation alimentaire et économie sociale), plus de 1 670 gestionnaires ont été touchés par les 20 conférences et activités d’information, 38 conseillers aux entreprises d’organismes de développement économique ont été formés en DD, neuf capsules vidéo ont été créées à l’intention des gestionnaires de PME et 125 articles ont été publiés par l’entremise des 33 partenaires de la Table régionale de développement durable en entreprise. Mentionnons aussi l’identification des attentes en DD de 43 multinationales, clients actuels ou potentiels des PME régionales tournées vers l’exportation.

FARR

La contribution du FARR au projet annoncée aujourd’hui est issue de la première vague de sélection de projets ayant eu lieu l’an dernier. Quelque 18 projets dans neuf secteurs d’activité, pour plus de 6 M$, ont été sélectionnés. Ils ont eu des retombées de 28 M$ dans la région. Le deuxième appel de projet s’est terminé en octobre et une contribution du FARR de 3 M$ est prévue, alors que 40 projets ont été déposés.