SAGUENAY – Les gens d’affaires du Saguenay–Lac-Saint-Jean pourront en apprendre plus sur les priorités économiques des candidats à l’élection fédérale du 21 octobre lors du débat électoral organisé par la Chambre de commerce et d’industries Saguenay-Le Fjord (CCISF). L’évènement se tiendra le 9 octobre de 11 h à 13 h 30 à l’hôtel Le Montagnais.
Organisé en partenariat avec Le Quotidien/Le Progrès et Radio-Canada Saguenay–Lac-Saint-Jean, ainsi qu’avec le Regroupement des Chambres de commerce du Saguenay–Lac-Saint-Jean, le débat réunira un représentant par parti politique. Richard Martel (Parti conservateur), Richard Hébert (Parti libéral), Karine Trudel (Nouveau Parti démocratique), Lynda Youde (Parti vert) ont déjà confirmé leur présence. Les organisateurs sont toujours en attente d’une confirmation des candidats qui représenteront le Bloc québécois et le Parti populaire du Canada.
Un comité éditorial, composé de journalistes issus des deux médias partenaires, élaborera les questions qui seront posées aux candidats. L’animation du débat sera assurée par Roger Lemay, chef d’antenne à Radio-Canada. Marie-Karlynn Laflamme, directrice du Service des communications et relations publiques à l’UQAC, agira comme modératrice. Radio-Canada diffusera l’évènement en direct à la radio et sur le Web. « [Le débat] vient bonifier notre couverture électorale pour éclairer les électeurs sur les enjeux qui les touchent au quotidien dans toute notre région du Saguenay–Lac-Saint-Jean », souligne le directeur de Radio-Canada au Saguenay–Lac-Saint-Jean, Christian Grégoire.
Incontournable
Pour les membres de la CCISF, le débat est considéré comme un incontournable lié à la mission même des chambres de commerce. « Ce rendez-vous politique constitue un des moments phares de la programmation d’automne de la Chambre. Les Chambres de commerce souhaitent contribuer au débat politique fédéral et s’assurer que le développement économique des régions représente une bonne part des préoccupations de nos futurs élus », souligne Carl Laberge, président de la CCISF.
Les personnes qui désirent assister au débat peuvent se procurer leur billet sur le site Web de la CCISF au ccisf.ca.
Lancement des activités
Par ailleurs, la CCISF lançait aujourd’hui sa saison 2019-2020 dans le cadre d’un évènement festif en collaboration avec Les Saguenéens et NRJ 94,5. C’est un calendrier garni d’une trentaine d’évènements qu’elle propose cette année à la communauté d’affaires. « Que ce soit nos RDV Politiques, Économiques, Technologiques, nos Incontournables, nous voulons vraiment combler les divers besoins des entreprises. Nous mettrons aussi à l’honneur les femmes, avec notre nouveau projet de Leadership au féminin, et les jeunes, avec nos nouvelles activités dans le cadre des RDV Jeunes Entrepreneurs », souligne Sandra Rossignol, vice-présidente exécutive et directrice générale de la CCISF.
Plusieurs nouveautés sont prévues :
- Les 1ers jeudis de l’Aile jeunesse : Nouveaux événements jeunesse, qui auront lieu chaque premier jeudi du mois. Ceux-ci se feront sous la forme d’une visite d’entreprise, d’un 5 à 7 ou d’un souper tournant ;
- Les Rendez-vous Formations : Nouvelle offre de déjeuners-formation éclairs d’une durée de 90 minutes qui porteront sur divers sujets touchant les entreprises ;
- Leadership au féminin : Lancement d’un nouveau programme qui s’adresse aux femmes ;
- Groupe La Relève, en famille, en affaires : Poursuite des formations et des rencontres mensuelles ;
- Plusieurs nouveaux avantages commerciaux, autant pour les membres que pour leurs employés ;
- Une nouvelle tarification a été mise en place, avec intégration des membres jeunesse ;
- Un nouveau statut de membre, soit celui d’Ambassadeur du développement économique ;
- Une refonte visuelle du site internet, avec un design plus actuel et moderne.
Les évènements organisés par la CCISF sont présentés au https://ccisf.ca/evenements. Mentionnons également que le développement économique durable sera, cette année encore, au cœur de la mission de la Chambre de commerce. « Notre organisation est plus que jamais un acteur incontournable du milieu économique régional. Nous poursuivrons nos efforts afin de prendre position sur des enjeux qui touchent directement l’avenir du Saguenay–Lac-Saint-Jean », souligne Carl Laberge.