SAGUENAY – La buanderie du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’hôpital de Chicoutimi et le Centre l’Escale de Jonquière ont conclu un partenariat visant à revaloriser les draps de Cotton usés provenant des hôpitaux de la région. Ce projet permet à Finition EVO de commercialiser deux produits de qualité à sa clientèle.

Pour l’entreprise spécialisée dans la distribution de produits de finition et de restauration du bois, c’est une opportunité de bénéficier d’un produit de qualité et concurrentiel, tout en permettant à une clientèle spécialisée d’intégrer le marché du travail. « Nous avions besoin d’une matière de Cotton de qualité que l’on pouvait vendre à notre clientèle en deux produits : l’un pour l’application de l’huile et l’autre pour la finition du bois. Nous nous sommes tournés vers le projet du centre l’Escale et je suis entièrement satisfait de leur travail », affirme le directeur des opérations, Frédéric Lebrun, précisant que les produits sont appréciés par sa clientèle.

Réinsertion professionnelle

« Ce projet-là permet à la clientèle de l’organisme d’acquérir des compétences en vue d’intégrer le marché du travail. Ils reçoivent nos draps de flanelle, ils les coupent et les revendent à la communauté. D’ailleurs, une entreprise de la région, Finition EVO, est le principal client de ce plateau de travail », déclare-t-il. « Là-bas, les gens n’ont pas de pression de production. Ils y vont à leur rythme, tout en apprenant à arriver à l’heure, à respecter les autres et à travailler adéquatement », explique le chef de buanderie-lingerie à l’Hôpital de Chicoutimi, Gilles Auclair.

 « Lorsque nous avions des draps qui ne servaient plus, une couturière se chargeait de les couper afin faire des chiffons qui étaient revendus à l’interne. Malheureusement, il y a quelque temps, nous avons perdu notre ressource et il était inconcevable pour moi de jeter ces matières qui peuvent être réutilisées. J’ai donc cherché une organisation intéressée à prendre le relais et le centre l’Escale de Jonquière a accepté de relever ce défi », souligne-t-il.

En demande

Nécessitant une bonne quantité de matière première afin de répondre suffisamment à la demande, le responsable de la buanderie de l’hôpital de Chicoutimi a dû fait appel à ses confrères d’Alma, de Roberval et d’ailleurs au Québec, afin de récupérer leurs textiles usés. « On parle essentiellement de draps de Cotton, mais il peut y avoir d’autres projets avec d’autres types de tissu. Notre partenaire est en train d’analyser ce qu’ils pourraient faire pour les réutiliser », conclut Gilles Auclair.