SAGUENAY – Le Fonds Écoleader, lancé aujourd’hui par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), mise sur une enveloppe de 18,5 M$ pour soutenir 50 000 entreprises d’ici 2023 dans l’augmentation de leur performance par l’implantation de pratiques écoresponsables.
L’aide financière offerte par le Fonds Écoleader permettra aux entreprises d’engager des experts qui les aideront à mettre en place des pratiques écoresponsables et à se préparer à l’acquisition de technologies propres. Afin qu’elles puissent réaliser des projets adaptés à leur réalité, elles pourront déposer un projet d’entreprise ou un projet de cohorte d’entreprises, selon leur désir de répondre à des besoins spécifiques ou des besoins communs. L’aide versée pourra s’élever jusqu’à 30 000 $ par entreprise pour un projet visant l’adoption de pratiques écoresponsables, et jusqu’à 50 000 $ pour un projet visant l’acquisition de technologies propres.
Un réseau de 18 agents régionaux sera déployé sur tout le territoire du Québec afin d’orienter et de soutenir les entreprises dans la réalisation de leurs projets. Le Centre québécois de développement durable (CQDD), basé à Alma, agira à titre d’animateur de ce réseau.
Pour les quatre prochaines années, ces agents seront hébergés par une organisation de leur territoire qui entretient déjà une collaboration étroite avec les entreprises qui y sont établies, en plus de bénéficier d’un solide réseau de partenaires. « En misant sur une mobilisation inédite des organismes de développement économique de toutes les régions du Québec, le réseau d’agents du Fonds Écoleader pourra rejoindre efficacement les gestionnaires d’entreprises et les soutenir dans l’adoption des meilleures pratiques d’affaires écoresponsables. Notre organisation est fière d’agir comme animateur de ce réseau qui répond à un besoin exprimé par les entreprises d’être mieux conseillées sur les ressources disponibles pour passer à l’action. Il s’agit d’un formidable levier innovant dont se dote le Québec pour accroître la compétitivité des entreprises », a indiqué, par voie de communiqué, Nicolas Gagnon, directeur général du CQDD.
Alliance stratégique
Selon Nicolas Girard, le directeur général du Fonds d’action québécois sur le développement durable (FAQDD), qui agit comme coordonnateur du Fonds Écoleader, l’initiative rassemble des acteurs clés du milieu des affaires, des technologies propres et du développement durable. Le nouveau fonds se veut un outil sur mesure pour les entreprises québécoises. « En mettant de l’avant l’offre de services actuelle tout en la bonifiant avec ses propres leviers, cette initiative rassembleuse nous permet aussi de compter sur l’expertise et les réseaux de plus 20 organisations nationales et régionales partenaires », a-t-il précisé.