SAGUENAY – Industries Bofab et Usi-fab Express signent un partenariat de fabrication qui permettra aux deux équipementiers de consolider leurs emplois et d’en créer respectivement une dizaine à long terme dans leurs usines. Rencontrés par Informe Affaires ce matin [21-08-2018], les propriétaires des deux entreprises ont mentionné que l’entente permettra de raffermir leurs positions dans la région.
Spécialisé dans la fabrication de machineries pour les industries des pâtes et papiers et des mines, Industries Bofab, négociait cette entente avec l’entreprise jonquiéroise depuis plusieurs mois. « Concrètement, cela permet de rediriger une partie de notre usinage chez Usi-fab, notamment en ce qui a trait à la découpe des métaux et l’assemblage avec pont roulant. Comme nous avons un carnet de commandes assez chargé ces temps-ci, notre partenariat permet de respecter nos délais de production pour livrer les commandes à temps et demeurer compétitifs », précise d’entrée de jeu Daniel Tremblay, président et responsable du développement des affaires de Bofab.
Du point de vue d’Usi-fab Express, situé dans le parc industriel de Jonquière, cette entente permet à la fois de regarnir les carnets de production, en plus de transformer son organisation en tant qu’équipementier. « Depuis un an, nous avons pris un virage axé sur la fabrication d’équipements. Auparavant, nous étions principalement spécialisés dans les structures d’acier et les métaux ouvrés. Nous avons fait ce changement pour nous garantir davantage de travail pour l’équipe », explique pour sa part, Michel Girard, propriétaire.
Création d’emplois spécialisés
Les deux partenaires prévoient créer respectivement 10 emplois supplémentaires dans leurs installations au cours des prochaines années. Malgré le fait que la main-d’œuvre spécialisée se fait de plus en plus rare, les dirigeants des deux entreprises usent d’ingéniosité. « Si le recrutement est maintenant un défi, principalement dans le recrutement de soudeurs-monteurs, notre entreprise est prête à offrir de la formation à des candidats qui semblent avoir le potentiel pour exécuter les tâches dans nos installations et qu’ils deviennent des employés qualifiés », souligne Audrey Boily, vice-présidente et responsable de l’administration de l’entreprise chicoutimienne. Des postes de soudeurs et d’opérateurs sont d’ailleurs à pourvoir au sein des deux industrielles. Au total, près d’une quarantaine de personnes sont à l’emploi d’Industrie Bofab, alors qu’Usi-fab peut compter sur une équipe de 15 salariés.
Cette association, d’une durée indéterminée, n’impliquant pas d’échange d’actions ouvre la porte à une augmentation de la production pour les deux équipementiers. Daniel Tremblay ouvre même la porte à d’autres organisations. « Nous sommes ouverts à inclure d’autres entreprises dans cette entente pour grossir et faire profiter de nos opportunités à d’autres collaborateurs », conclut-il.