SAGUENAY – Industries Dodec, spécialisée dans l’usinage et la soudure, investit plus de 2,5 M$ dans l’agrandissement de son usine de la rue Bersimis à Chicoutimi, pour faire face à la croissance. En entrevue avec Informe Affaires lundi matin [05-11-2018 NDLR], la directrice du développement Marie-Jeanne Bonneau a confirmé que cet investissement augmentera la superficie de leurs ateliers de quelque 18 000 pieds carrés.
Les pelles mécaniques sont en action depuis près de trois semaines sur le terrain de l’entreprise chicoutimienne. L’élargissement de la bâtisse était devenu nécessaire pour répondre adéquatement aux demandes de la clientèle. « Nous étions vraiment rendus là. Les contrats ne cessent d’augmenter, ce qui implique l’agrandissement majeur. Nous aurons une aire de travail plus grande, ce qui nous permettra notamment de fabriquer de plus grosses pièces. Nous déplacerons aussi notre centre de découpe Hardox Wearparts dans cette nouvelle partie », explique d’entrée de jeu Marie-Jeanne Bonneau, copropriétaire.
Consolidation d’emplois
Au terme des travaux, qui devraient être complétés en janvier prochain, les installations auront une superficie totale de 70 000 pieds. « Notre clientèle est assez diversifiée. Nous excellons dans les industries de l’hydroélectricité, de l’aluminium, de la foresterie et minières. Notre notoriété dépasse les frontières de la région et nous sommes de plus en plus sollicités à l’extérieur du Québec, ce qui explique l’augmentation du nombre de contrats », affirme Mme Bonneau, ajoutant que l’entreprise familiale fournit de l’emploi à plus de 90 personnes. « Notre croissance vient évidemment consolider les emplois. Nous sommes aussi en recherche active d’une dizaine de nouveaux employés au montage. […] Nous avons également recruté à l’international, ce qui fait en sorte que nous pouvons compter sur l’expertise de travailleurs colombiens », précise la directrice du développement.
Mentionnons également que la troisième génération est arrivée au sein de l’organisation. « L’entreprise a été fondée en 1975 par Rosaire Bonneau et est toujours demeurée entre les mains de la famille. Jean-Philippe Bonneau a fait son entrée dans l’entreprise en tant qu’ingénieur et il est pressenti pour assurer notre relève au cours des prochaines années », conclut-elle.