ALMA — La Corporation d’innovation et développement Alma — Lac-Saint-Jean-Est (CIDAL), l’organe de développement économique de la Ville d’Alma et des municipalités avoisinantes élira domicile à la Terrasse des Cascades au cours des prochains mois. L’organisme en a fait l’annonce en fin de journée hier. Le président de la corporation et maire d’Alma, Marc Asselin était visiblement très emballé par ce « déménagement stratégique, qui permettra à l’équipe d’assurer des services de proximité à la clientèle, dans un environnement plus adapté ».

Avec le départ du comité organisateur de la finale des Jeux du Québec d’Alma, un espace devenait vacant dans l’édifice municipal situé en plein cœur du centre-ville. Il devenait donc intéressant pour l’organisation de déménager. « Ce qu’il faut savoir, c’est que l’actuel bureau de l’organisme est situé dans l’édifice de la MRC et l’espace ne correspondait plus à nos besoins. Les employés commençaient à être à l’étroit. Nous devions donc remédier à cette problématique. Lorsque les jeux ont déposé le rapport final, leurs bureaux devenaient vacants. La Ville en a donc profité pour suggérer cet espace », mentionne Marc Asselin, précisant qu’un investissement de 250 000 $ sera nécessaire afin d’adapter l’espace aux besoins de la corporation économique.

Accessibilité

« L’établissement des bureaux sur la rue Sacré-Cœur est d’autant plus stratégique qu’il permet d’envoyer un message clair aux entrepreneurs et aux investisseurs d’ici et d’ailleurs : nous sommes votre porte d’entrée et facilement accessibles pour accueillir les projets et pour les développer », ajoute M. Asselin, qui précise du même souffle qu’un budget a été alloué à la CIDAL pour inciter des entreprises de l’extérieur à emménager dans la MRC Lac-Saint-Jean-Est. « Nous comptons maintenant sur une ressource qui est mandatée à la prospection d’entreprises qui pourraient s’établir chez nous. Avec Ubisoft qui s’en vient à Saguenay l’an prochain, ça prouve que nous ne sommes pas si loin que ça et qu’avec le développement du nord du Québec, nous sommes aux frontières de ce territoire ».

Priorité au développement économique

En demeurant à l’intérieur d’une infrastructure municipale, cela permettra en outre à la CIDAL d’économiser sur le loyer. « En tant que municipalité, nous avons pu offrir un bail avantageux à l’organisation, ce qui fait en sorte qu’ », ajoute le maire.

Guichet unique

Lancée en début d’année, la CIDAL est un organisme de développement économique qui permet à la fois de créer une cohésion entre les municipalités du secteur Lac-Saint-Jean Est, en plus d’accompagner les entrepreneurs dans le développement de leurs projets d’affaires. « Lorsque nous avons décidé de fonder la Corporation, notre volonté était de réunir les acteurs du milieu afin que l’on puisse tous collaborer ensemble. Notre défi a été, et est toujours, la fusion de plusieurs conseils d’administration en un seul. Il y a encore du travail à faire, mais je dois avouer que ça se passe très bien », conclut-il.