SAGUENAY – Depuis l’arrivée en poste de Josée Néron et son administration il y a plus d’un an, les gestionnaires de Promotion Saguenay ont amorcé plusieurs chantiers afin d’inciter les entreprises à s’installer sur le territoire, notamment en misant sur l’attraction de talents. Tour d’horizon sur les différents dossiers de l’heure avec Josée Néron et le directeur général de Promotion Saguenay, Patrick Bérubé.
Lorsqu’elle parle d’attraction de talents, la mairesse inclut autant les personnes immigrantes, les étudiants ainsi que les Saguenéens et Jeannois vivant à l’extérieur de la région. « La ville a embauché une ressource spécialement dédiée à la mise en œuvre de la stratégie d’accueil des nouveaux arrivants. Nous avions une stratégie, mais elle était tablettée. Si l’on parle des immigrants, je vous dirais qu’il faut offrir bien plus que des emplois; il faut les accompagner pour que leur intégration se déroule bien. Nous sommes en train de définir la bonne stratégie. Est-ce qu'il faut avoir un organisme comme partenaire? C'est une question qu'un comité impliquant 90 intervenants du milieu auront à identifier au début de 2019 », explique Josée Néron.
La première magistrate est consciente que les défis de main-d’œuvre peuvent être des freins pour les entreprises régionales, mais également pour celles qui aimeraient s’installer dans la Ville. Elle précise que l’équipe du conseil municipal et Promotion Saguenay se penchent sur ce dossier d’importance. « Notre objectif est que Saguenay soit une ville attrayante, autant pour les citoyens et les entreprises. L’accueil d’immigrants et l’incitation aux natifs de la région résidant à l’extérieur font partie d’une des solutions pour faciliter l’embauche de personnel », indique la mairesse. « Il faut être beaucoup plus inclusifs dans notre approche. On veut créer un niveau propice à la création d’emplois », ajoute-t-elle, à la faveur d’une entrevue de fin d’année accordée à Informe Affaires.
Saguenay, ville étudiante
Depuis novembre 2017, Saguenay possède un comité nommé « Saguenay, ville étudiante », table qui rassemble les différentes institutions d’enseignement de la municipalité ainsi que des organismes comme le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CRÊPAS), afin de mettre en place des projets visant à attirer davantage de jeunes dans les différents établissements scolaires. « Auparavant, on disait beaucoup que la main-d’œuvre attirait les investissements, mais nous vivons actuellement l’effet contraire. Pour qu’il y ait des jeunes qui décident de s’établir ici, il faut des investissements », fait savoir Patrick Bérubé, DG de Promotion Saguenay. « Les établissements d’enseignement sont d’importants générateurs de retombées économiques et il ne faut pas l’oublier. Si l’on regarde du côté du Cégep de Jonquière, l’institution contribue de manière importante à l’économie de l’arrondissement », ajoute Mme Néron.
Grands projets
Questionnés sur le support de Saguenay à l’égard des grands projets, Josée Néron et Patrick Bérubé réitèrent le support des élus et de Promotion Saguenay envers les projets d’envergure. « Si on se réfère à la Zone industrialo-portuaire de Grande-Anse, nous assurons notre entière collaboration pour faciliter l’arrivée des entreprises comme GNL, Gazoduq et BlackRock. Nous devons jouer notre rôle de facilitateurs notamment en lien avec l’alimentation en gaz et en électricité de cette zone. […] Quant à l’amenée d’eau de procédé, le dossier chemine bien avec le nouveau gouvernement et je suis confiante que nous pourrons procéder à des annonces prochainement », précise l’élue, confiante en l’avenir de ce site, qui susciterait de l’intérêt de la part d’autres grandes organisations.
« D’avoir un port en eau profonde aussi accessible que le nôtre, en plus d’être desservi par le chemin de fer et routier, il faut avouer que nous avons une zone par excellence pour accueillir des entreprises industrielles d’envergure », d’ajouter le DG de Promotion Saguenay. « En tant qu’élue, je suis consciente que l’acceptabilité sociale est une priorité et notre responsabilité est d’être un lien entre la population et les entreprises. Les revendications environnementales sont légitimes et importantes, donc en tant qu’élus, nous avons une oreille attentive à ces questionnements », conclut Josée Néron.