SAGUENAY – Après des mois d’incertitudes, les associations de centres-villes et Saguenay sont parvenus à s’entendre sur leur mandat et leur fonctionnement. Selon ce qu’Informe Affaires a appris, ces organisations se partageront une enveloppe totale de 290 000 $ en 2019 afin de répondre à leur mandat d’animation de leurs milieux d’affaires.
Plusieurs rencontres ont eu lieu au cours des derniers mois pour rendre le mode de financement légal aux yeux de la loi. Un rapport du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) stipulait que Saguenay, et son organe de développement économique, ne pouvaient pas, en vertu de la Loi sur l’interdiction des subventions municipales, soutenir financièrement une industrie ou un commerce.
Les Corporations de centre-ville de La Baie, Arvida, Jonquière et Kénogami auront le mandat d’animation de leurs secteurs, ce qui est autorisé par la loi. Chaque entité recevra une enveloppe respective variant de 70 000 à 80 000 $. En plus de leur financement de base, les associations pourront procéder à des demandes financières auprès du conseil de ville pour la tenue des activités qu’elles organisent en cours d’année. Quant à l’Association des centres-villes de Chicoutimi, leur contrat de service sera ratifié par le conseil municipal le 3 décembre puisque sa structure diffère des autres regroupements et qu’elle ne dépendait pas de Promotion Saguenay et de la Ville pour assurer son fonctionnement.
Des présidents satisfaits
Joints par Informe Affaires vendredi matin, les présidents de la Corporation du centre-ville de la Baie (CVB) et de Partenaires Centre-Ville de Jonquière sont tous les deux satisfaits du dénouement de ce dossier. « Nous sommes très heureux que la Ville ait compris l’importance de notre mandat. Nous sommes un conseil d’administration entièrement bénévole et notre objectif n’était pas de nous enrichir avec cette implication, mais d’organiser des activités pour dynamiser notre secteur. […] C’est certain que la structure d’une société de développement commerciale (SDC) et la perception de contribution des commerçants n’auraient pas été envisageables pour nous », a pour sa part mentionné Pierre-Olivier Côté, président du CVB.
« Nous avons vraiment eu un gros soutien de la part des échevins de Jonquière. Ils ont compris notre réalité et ont porté notre message au cabinet de la mairesse. Nous sommes aussi très satisfaits de pouvoir nous concentrer dans l’animation de notre centre-ville et d’éviter une fusion avec les autres secteurs de l’arrondissement », a précisé Maximilien Bouchard, président de Partenaires Centre-Ville de Jonquière, rajoutant que l’organisation qu’il représente s’assurera de se synchroniser avec les autres regroupements pour que leurs événements et stratégies n’entrent pas en conflit.
Retrait de Promotion Saguenay
Le 31 décembre, Promotion Saguenay cessera son soutien administratif auprès de ces regroupements. Ces organismes seront tributaires du Service de la culture, des sports et de la vie communautaire. « La Ville de Saguenay reconnaît le rôle que jouent ces organismes dans la dynamisation des centres-villes et il est important, pour nous, de nous assurer que les citoyens de ces secteurs bénéficient d’une animation de qualité répondant ainsi aux attentes du milieu dans un souci d’équité et de mutualisation des ressources », a indiqué le président du comité des finances et maire suppléant, Michel Potvin.