ROBERVAL – C’est un départ pour Naturallia 2017. Jusqu’à jeudi, le plus important forum canadien sur les ressources naturelles rassemble plus de 520 entreprises et organisations de 10 pays à l’Hôtel Château Roberval. En entrevue avec Informe Affaires, la vice-présidente du comité de direction, Nadine Brassard s’est dite très satisfaite de la réponse des PME en cette 5e édition.

Ce forum rassemblant de nombreuses entreprises du secteur minier, de l’énergie renouvelable, de l’industrie forestière et des technologies de pointes permet de créer des relations d’affaires entre organisations. « Naturallia est enfin lancé. L’organisation d’un tel forum nécessite beaucoup de préparation. Le comité de direction a mis la main à la pâte il y a près d’un an et demi pour boucler le financement et la logistique notamment. De voir la réponse positive des participants, je ne peux qu’être fière du travail accomplit », affirme Nadine Brassard.

Lors des trois journées du forum, des séances de réseautage entre entreprises, des conférences d’acteurs de l’industrie, des panels d’experts et des visites d’usines sont organisées pour l’ensemble des représentants d’entreprises. « Toutes ces activités sont offertes pour faire croître les affaires des PME. Il y aura certainement de belles collaborations qui se créeront à l’issue de ces trois journées », assure-t-elle.

Présentations trilingues

Afin de favoriser des échanges propices, le forum est traduit en français, en anglais et en espagnol. « En accueillant des gens de divers pays, il était important pour le comité de direction d’offrir le service de traduction en simultané lors des repas-conférences et de mettre des traducteurs à la disposition des congressistes lors de rendez-vous individuels. Cela permettra d’avoir des échanges de qualité sans avoir à se soucier de la barrière de la langue », précise la copromotrice.

Conférences attendues

La présence de conférenciers de renom, dont Claude Villeneuve, Bob Rae, Julie-Anne Pariseau et Pierre Pettigrew ne passent pas inaperçus. Mme Brassard précise que les places se sont envolées très rapidement. « Nos conférences sont complètes depuis déjà plusieurs jours. La réponse des participants est très encourageante. À titre indicatif, l’hôtel sera à sa pleine capacité ce soir pour la présentation de M. Pettigrew », soutient-elle.

Bâtir des maillages

Lors de leur inscription, les participants ont dû remplir un profil présentant leur entreprise ainsi que ce qu’ils recherchent ou ont à offrir. Deux semaines avant la tenue de l’événement, les participants ont pu accéder à un répertoire des PME et participants inscrits. Chacun a donc pu soumettre jusqu’à 14 demandes de rencontre d’une durée de 30 minutes, avec des représentants des organisations qu’il souhaite rencontrer. À partir de là, un logiciel de maillage a procédé au jumelage de tous les participants et a élaboré l’agenda de chacune des PME inscrites.