SAGUENAY – La 48e saison des Saguenéens de Chicoutimidans la LHJMQ se disputera à huis clos, sans partisans dans les gradins du Centre Georges-Vézina, ce qui laisse bien peu de visibilité aux partenaires de l’équipe. De quelle façon la direction de la formation chicoutimienne compose-t-elle avec ces deux facteurs des plus importants pour la santé financière de l’équipe ?
« Nous avons toujours compté sur le sentiment d’appartenance de nos partisans et de nos partenaires et on veut les respecter pour que l’histoire se continue. Pour ce faire, on doit faire les choses dans le grand respect », souligne le directeur des opérations, Serge Proulx. Ainsi, chacun des 1 200 détenteurs de billets de saison ont été appelés lors des deux dernières semaines pour leur offrir trois options.
La première est de rembourser les montants dus, soit les deux billets des parties qui n’ont pas eu lieu le printemps dernier, en plus du dépôt pour les séries 2020 et le billet de saison de la présente année 2020-2021. La deuxième option consiste à créditer les montants dus.
« À la suite de plusieurs appels de nos partisans qui demandaient s’ils pouvaient faire quelque chose ou donner un don, nous avons souligné cette possibilité lors de nos appels comme troisième option, et ce, de façon tout à fait volontaire. Les dons étant versés à la Fondation d’études Desjardins des Saguenéens pour payer les dépenses reliées au frais scolaires des joueurs. Ce sont près de 6 000 $ que nous avons reçus et c’est très bon. On peut voir que le sentiment d’appartenance est exceptionnel et que les gens ont à cœur leur équipe de hockey. C’est très touchant », confie M. Proulx.
Volet partenariat
Du côté des partenaires, la présente année est très différente pour eux également, mais le directeur des opérations constate aussi chez eux un très grand sentiment d’appartenance envers l’équipe des Saguenéens. « On ne peut quand même pas leur demander de donner le montant de commandite prévu au contrat, car ils n’auront pas de visibilité, ou très peu. La décision du conseil exécutif entérinée par le conseil d’administration est d’offrir aux commanditaires de ne pas verser d’argent pour la présente saison, mais de prolonger l’entente d’une année supplémentaire. »
De plus, chaque partenaire se verra offrir quand même une certaine visibilité, soit sur les bandes et les devants de section côté télé (webdiffusion), les logos sur la glace ainsi que de la publicité lors de la webdiffusion des parties qui devrait être très populaire, car ça sera la seule façon de voir les Sags à l’œuvre. « On fait un regroupement de toutes ces offres pour les partenaires. De plus, mettons qu’un commanditaire donnait 5 000 $ incluant deux billets de saison (2000 $) dans son entente, on l’invite, s’il le désire, à nous faire un don du montant des deux billets qui sera versé encore fois dans le Fonds d’études Desjardins pour les joueurs », précise Serge Proulx.
Budget diminué
Le budget annuel des Saguenéens, qui est habituellement de l’ordre de 2,5 M$ sera bien sûr diminué en raison, notamment, d’une saison raccourcie à 60 parties, des dépenses de voyages beaucoup moindres puisqu’il n’y aura pas de visites dans les Maritimes, en Abitibi, ce qui fera passer le nombre de couchers à l’hôtel de 26 à 6. Le nombre d’employés lors des matchs passera également d’une centaine à une vingtaine. « « Tous les postes du budget ont été analysés minutieusement. Il est certain que les partenaires et les détenteurs de billets de saison représentent des revenus importants. Le commissaire Gilles Courteau discute (au moment d’écrire ces lignes… il pourrait y avoir eu une entente depuis) avec le gouvernement du Québec pour une aide financière, mais il faut trouver des façons pour aller chercher des sources de financement. L’objectif des gestionnaires, qui gèrent l’équipe comme si c’était la leur, est d’arriver le plus possible à un budget équilibré et, pour y arriver, on a besoin d’une contribution du milieu », de conclure le directeur des opérations, l’un des neuf employés permanents des Sags », de conclure le directeur des opérations.