SAGUENAY – Une nouvelle succursale Tim Hortons a ouvert le 23 décembre à l’angle du boulevard Saguenay et de la rue Lavoisier, à Arvida. Propriété de Dany Sénéchal, déjà franchisé de deux restaurants à Jonquière, ce projet de près de 1 M$ était attendu par les travailleurs de Rio Tinto et les résidents du secteur, affirme-t-il.

L’arrivée de cette bannière de restauration rapide, bien connue pour son café et ses beignes, était attendue de longue date. Selon le propriétaire, ce projet figurait dans les plans du franchiseur depuis plusieurs années. « En 2019, j’avais été approché, mais la pandémie a freiné le projet. Nous avons repris les discussions en 2023, malgré la crise de main-d’œuvre et les défis économiques post-pandémie. C’est finalement l’an dernier que tout s’est concrétisé », relate l’homme d’affaires, également propriétaire des Tim Hortons sur le boulevard René-Lévesque et sur le boulevard Harvey, près de l’Hôpital de Jonquière.

Aménagement modernisé

La nouvelle succursale de la bannière nationale arbore le nouveau style d’aménagement de la marque. L’espace intérieur, conçu dans un style épuré, offre 38 places assises. L’accent est mis sur le service au volant. « Auparavant, tout était pensé pour le service à l’intérieur et il y avait plus de places assises, environ une cinquantaine. Aujourd’hui, il y a davantage de clients au service au volant. C’est pourquoi l’aménagement de la cuisine a été pensé pour accélérer le service à l’auto, sans pour autant réduire la qualité du service de ceux qui choisissent d’entrer pour commander », fait savoir le franchisé.

Dany Sénéchal souligne que l’ouverture répond à une lacune bien identifiée dans ce secteur. « Les travailleurs de l’usine, tout comme les résidents du secteur Arvida et Saint-Jean-Eudes, où l’offre de restauration rapide faisait défaut, pourront désormais en profiter. Le franchiseur était conscient de cette réalité », souligne-t-il. Il note également que l’achalandage est fort depuis le retour des vacances de Noël. « Le chantier de Rio Tinto a redémarré et on voit beaucoup de travailleurs heureux de notre arrivée. [...] Le chiffre d'affaires atteint déjà le niveau que nous serions censé avoir à la troisième année d'opération, signe qu'une offre comme la nôtre est la bienvenue dans le secteur. »

Ouvert 24 heures

Mentionnons que le commerce sera ouvert jour et nuit. Il s’agit d’une priorité pour l’homme d’affaires dont les deux autres restaurants proposent également des heures d’ouverture de jour et de nuit. Au total, c'est une vingtaine de nouveaux employés qui ont été embauchés dans les dernières semaines pour opérer le restaurant. Selon Dany Sénéchal, bien que le recrutement soit plus facile qu’au cours des dernières années, l’entreprise doit encore s’appuyer sur des travailleurs internationaux pour répondre à ses besoins.

Voisin du dépanneur Sprint

En 2020, les frères André et Gaétan Girard ont acquis le bâtiment 2728-2736 boulevard Saguenay afin de dynamiser le secteur après le fermeture coup sur coup des différents commerces qui occupaient la superficie commerciale. Depuis, le dépanneur Sprint et la pétrolière Pétro-Canada ont ouvert une station-service. La micro-brasserie qui occupait l’espace restant a fermé ses portes en cours de route, ouvrant la voie à l’établissement d’une bannière de restaurant rapide dans la bâtisse, un projet que caressait déjà les propriétaires à l’époque de l’acquisition et de la rénovation du complexe commercial.