Ces bâtiments du parc industriel de Jonquière sont ceux obtenus lors de l’acquisition des actifs de Fabrication MYK par FABMEC en novembre 2023. Deux phases de travaux sont prévues et permettront de doubler la superficie actuelle de l’entreprise qui effectue la conception, fabrication et construction d’infrastructures et d’équipements industriels.
Au total, avec l’acquisition d’équipements, il s’agit d’un investissement de plus de 10 M$. Les plans ont été réalisés par l’équipe de FABMEC et c’est sa division Construction qui sera responsable du chantier. L’entreprise a également fait appel à une firme d’architecture et de design pour la réalisation des plans des bureaux.
Deux phases
La première phase, lancée au printemps, consiste en la construction d’un bâtiment de 36 000 pieds carrés. Au printemps 2025, la deuxième phase permettra de raccorder cet édifice à celui déjà existant. Elle totalise environ 9 500 pieds carrés et comptera trois étages, dont des bureaux. Deux étages de bureaux de la section d’usine existante seront aussi revampés. L’ensemble des travaux devrait être complétés pour le mois de janvier 2026.
Ce projet d’expansion est lié à une augmentation importante du volume d’affaires de FABMEC. « Nous avons beaucoup de contrats et nous avions besoin de plus d’espace. L’objectif, c’est de centralisé toutes nos opérations à la même place », souligne le directeur général de l’entreprise, Claude Gagné.
Par ailleurs, la PME possède un autre bâtiment sur le terrain adjacent, au 2480, rue Alexis-le-Trotteur. Celui-ci sera destiné à l’atelier mécanique et à l’entreposage des équipements de chantier et de la machinerie pour ses trois divisions (Construction FABMEC, Équipements FABMEC et FABMEC Atelier). « Les terrains sont communicants, donc ça nous fait deux adresses, mais en fait c’est un très grand terrain », mentionne le directeur général.
Acquisition d’équipements
FABMEC profite de l’occasion pour acquérir de nouveaux équipements numériques. L’entreprise a fait l’achat d’un système automatisé de découpe d’acier Beamline de Vortman ainsi que d’une table de découpe au plasma équipée de fraises pour réaliser un perçage de précision.
« Ça nous permettra d’améliorer nos procédés de fabrication et d’augmenter notre efficacité. L’objectif de tout ça, c’est d’être capable d’offrir le meilleur service à nos clients et de continuer notre croissance dans la région. Nous sommes un joueur assez majeur au Saguenay–Lac-Saint-Jean », indique M. Gagné.
Équipe en croissance
Selon le directeur général, en plus de la croissance du volume d’affaires, FABMEC compte une forte croissance de son équipe. De 185 personnes l’an dernier, celle-ci est en effet passée à 215 travailleurs cette année. « On prévoit encore un pic cet hiver », ajoute Claude Gagné, qui prévoit une augmentation d’une vingtaine d’employés pour la prochaine année.
Rappelons que FABMEC œuvre actuellement principalement au Québec, en Ontario et dans les Maritimes. Dans un horizon de deux à trois ans, l’entreprise aimerait étendre ses activités au marché américain. Elle cible les états proches des frontières, où certains de ses clients actuels ont également des activités.