SAGUENAY – Le chef du Parti conservateur du Canada, Erin O’Toole, discutera de développement économique avec le milieu des affaires du Saguenay–Lac-Saint-Jean lors d’une rencontre virtuelle, le 19 février de 12 h à 13 h. L’évènement, gratuit et ouvert à tous, est organisé par la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay–Le Fjord (CCISF) en collaboration avec le Regroupement des chambres de commerce du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
La rencontre virtuelle sur Zoom débutera par un échange entre la directrice générale de la CCISF, Sandra Rossignol, et M. O’Toole, puis une période de questions des participants suivra. « Pour notre région, c’est l’occasion de mieux connaître le chef du Parti conservateur du Canada et, par le fait même, chef de l'opposition officielle du Canada. Nous voulons connaître son positionnement concernant le développement économique du Saguenay—Lac-Saint-Jean. Les membres de l’aile jeunesse poseront leurs questions. Ils sont inquiets de la dette du Canada qui gonfle », indique Mme Rossignol.
Selon la directrice de la CCISF, Erin O’Toole connaît bien la région grâce à son lieutenant politique, Richard Martel, député de Chicoutimi–Le Fjord. Soulignons également que le chef du PCC est familier avec la base militaire de Bagotville puisqu’il a fait carrière pendant 18 ans, en tant que navigateur aérien, dans les Forces armées canadiennes. Par ailleurs, Saguenay est la deuxième ville que le chef conservateur visite virtuellement dans la province. Il fait actuellement des tournées un peu partout au Canada.
Les discussions porteront notamment sur le développement économique, les grands projets dans la région, l’aluminium, l’industrie forestière, le secteur manufacturier, le port, l’approvisionnement régional, etc. « Il connaît aussi le dynamisme économique de la région et est heureux de venir à l’écoute des gens pour la relance économique », précise-t-elle. Les personnes qui souhaitent poser des questions à M. O’Toole sont invitées à les transmettre à la CCISF avant l’évènement au kpoutre [at] ccisf.ca (kpoutre[at]ccisf[dot]ca).
51 candidatures pour le Gala des Dubuc
La CCISF a par ailleurs recueilli 51 candidatures d’entreprises pour le Gala des Dubuc, un chiffre qui réjouit les organisateurs. La CCISF dévoilera les finalistes le 25 mars par le biais d’un évènement spécial, une première dans l’histoire du Gala.
« Vu le contexte, on craignait un peu. Beaucoup de nos membres sont touchés par les impacts de la pandémie. L’an passé, on avait eu un record avec 74 candidatures, mais cette année, on revient dans les normales, ce qui s’explique par la situation exceptionnelle que vivent nos entreprises actuellement », explique la directrice générale de la CCISF, Sandra Rossignol.
Des candidatures ont été reçues pour chacune des neuf catégories, soit Attraction et rétention de main-d’œuvre, Commerce, Défi territorial, Entreprise de construction, Entreprise manufacturière, Entreprise touristique, Service, Startup ainsi que Transfert d’entreprise et relève. Elles seront analysées par un jury indépendant de 11 personnes, sous la présidence de Jean-Pierre Lévesque, avocat, associé chez Cain Lamarre, qui revient à ce poste pour une deuxième année.
Une première
Pour la toute première fois dans l’histoire du Gala des Dubuc, toutes les entreprises candidates seront conviées à un évènement spécial, le 25 mars à 16 h, lors duquel seront dévoilés les finalistes pour chacune des catégories. L’activité, gratuite, sera proposée de façon virtuelle, en direct sur les différentes plateformes de la Chambre de commerce, grâce au studio Le Delta et Solotech. Des surprises sont également prévues pour toutes les entreprises ayant soumis leur candidature. « On voulait innover, organiser quelque chose qui soit plaisant. On voulait créer du bonheur économique et encourager toutes les entreprises qui ont posé leur candidature. On voulait qu’elles puissent rayonner et avoir de la visibilité », souligne Mme Rossignol.
Le Gala des Dubuc, où seront dévoilés les gagnants, se tiendra quant à lui le 12 mai.