SAGUENAY – Quatre projets se sont démarqués lors de la 23e édition du concours Idées d’affaires organisé par le Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi (CEE-UQAC). FoodBrawl, Programme COGNi-ACTif, TrépAnimal et Colisflex ont remporté les grands honneurs.
Le premier prix de 750 $ est allé à Marc-André Girard, étudiant libre, pour son projet FoodBrawl. En seconde position, on retrouve le Programme COGNi-ACTif de Laurie Simard (étudiante au doctorat en biologie), Tommy Chevrette PhD, Martin Lavallière PhD, Julie Bouchard PhD et Yan Breuleux PhD. Ce projet a obtenu une bourse de 250 $. Le Prix Coup de cœur a été octroyé à TrépAnimal de Pierre-Yves Glidden (maîtrise en informatique), et Patrick Dubé. Finalement, le prix collégial de 250 $ a été remis à Fabrice Tremblay (AEC Programmeur-Analyste au Collège Multihexa) pour son projet Colisflex.
Au total, quelque 26 idées d’affaires ont été soumises au jury composé d’Émilie Lavoie Gagnon de la RUCHE Saguenay–Lac-Saint-Jean, de Karine Jean de l’INKUB Desjardins et de Joanne Doucet de La SUITE entrepreneuriale Desjardins (CIDAL). « Cette année, on est vraiment content. On a été très surpris d’avoir 26 projets déposés. Ça prouve que la pandémie n’abaisse pas le niveau d’intention entrepreneuriale des étudiants », souligne Chrystelle Gauthier, chargée de projets au CEE-UQAC.
Le concours Idées d’affaires vient encourager les futurs entrepreneurs au début du processus. Les participants ne sont pas tenus de lancer leur entreprise par la suite. Toutefois, Mme Gauthier indique que plusieurs des anciens lauréats ont lancé leur entreprise à la suite du concours ou que celui-ci a été la bougie d’allumage pour travailler plus sérieusement sur leur projet. Le concours se destine à des étudiants inscrits à l’UQAC ou à un des collèges de la région (Chicoutimi, Alma, Jonquière et Saint-Félicien).
Création et démarrage d’entreprise
La période de mise en candidature vient d’être lancée pour un nouveau concours du CEE-UQAC, qui récompensera la création et le démarrage d’entreprise. Ce concours se destine à des projets qui ont auront débuté entre le 1er avril 2020 et le 31 août 2021 et dont le siège social se trouve au Québec. Il est obligatoire qu’au moins un des entrepreneurs à la tête du projet soit membre de la communauté universitaire ou collégiale de la région (les étudiants, les professeurs, les chargés de cours, le personnel de soutien, les diplômés depuis moins de cinq ans sont admissibles).
Les entrepreneurs intéressés ont jusqu’au 9 avril pour déposer leur candidature. Les bourses offertes sont de 5 000 $ pour le 1er prix, 2000 $ pour la deuxième place et 1000 $ pour la 3e position. Elles sont conditionnelles au démarrage de l’entreprise. « Beaucoup d’entreprises bien connues dans la région ont participé à ce concours et ont été propulsées ensuite », conclut Chrystelle Gauthier.