SAGUENAY – Les fondatrices du Bureau - Milieu d’affaires, la consultante Audrey Tremblay et l’avocate Sophie Dufour, l’affirment haut et fort : la COVID-19 ne tuera pas leur entreprise malgré les impacts du confinement et des mesures sanitaires. Toutefois, les lauréates du trophée Dubuc dans la catégorie « Start-up de l’année » lors du Gala de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord (CCISF), avouent que les défis sont quand même grands.
« Nous sommes comme tout le monde. On regarde ça aller et nous avons de la difficulté à voir les perspectives futures à court terme. Heureusement, nous avons été très prudentes dans la gestion et même si nous n’étions pas éligibles à tous les programmes d’aide, nous avons adhéré à ceux auxquels nous avions droit. Nous venons de démarrer en affaires (2018) et à peine deux ans plus tard, nous devons réduire nos services en fermant plusieurs espaces. Nos revenus sont équilibrés grâce aux résidents annuels qui permettent de sauver les meubles. Nos espaces pour les clients ponctuels sont réduits de 50 %, alors que les locations de salles de conférences ont chuté dramatiquement parce que les gens ne se regroupent plus », expliquent les deux femmes d’affaires.
Située au cœur du centre-ville de Chicoutimi, l’entreprise, qui comprend six bureaux insonorisés et meublés pour professionnels, quatre salles de conférences insonorisées et équipées en multimédias, un lounge de coworking à aire ouverte comprenant plusieurs espaces de travail individuels ou collaboratifs, des alcôves privatives, des cabines téléphoniques, une cuisine, un service administratif et de secrétariat (avec Marlène Chevalier), occupe le quatrième étage d’un édifice de la rue Racine offrant une vue panoramique sur la ville et sur le Saguenay.
« Plusieurs raisons expliquent pourquoi nous avons obtenu ce trophée Dubuc, selon nous. Nous avons accompli une quantité de réalisations en peu de temps. Nous sommes présents sur toutes les plateformes des médias sociaux; notre bureau héberge des travailleurs autonomes, des petites et de grandes entreprises; une douzaine d’entre elles sont affichées et profitent de nos services sur une base régulière; on fait profiter nos résidents de nos expertises personnelles et nous avons aussi partagé des informations avec La Suite entrepreneuriale à Alma. On redonne beaucoup à notre monde », ont-elles énuméré.
Pas évident, le coworking en région
Le coworking existe un peu partout dans le monde et selon les statistiques mondiales, ça ne fait que grandir de façon fulgurante. « Les tendances sont surtout dans les grandes villes, et ce, depuis longtemps. On fait le pari que ça va être la même chose au Saguenay, même si ce n’est pas un marché évident. On a osé le faire ici, en plein centre-ville, alors que tout le monde nous disait : « Il n’y a pas de stationnement, ne faites pas ça. » On sentait qu’on allait un peu à contre-courant, mais on réussit à tirer notre épingle du jeu. On est une start-up depuis à peine deux ans et on peut vous dire que la COVID n’aura pas raison de nous. On a confiance en notre produit. Nous sommes des filles qui ne comptent pas nos heures en plus de miser sur l’aspect environnemental et l’achat local. Tout ça fait partie de nous. »
Projet sur la glace
Mmes Tremblay et Dufour n’ont pas cessé pour autant de penser à la croissance. Elles doivent toutefois patienter un peu avant de concrétiser leurs projets d’expansion, histoire de laisser passer les impacts de la crise sanitaire. « On arrivait à la pleine capacité avant la crise et nos réflexions nous amenaient à songer à nous étendre sur un autre étage. Nous avons aussi été approchées par certaines personnes à l’extérieur du Saguenay pour reproduire notre modèle ailleurs sous forme de franchise, par exemple. »