SAGUENAY – La plongeuse Lysanne Richard s’adressera virtuellement aux jeunes de la région lors du lancement des activités de l’Aile jeunesse de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord(CCISF), le mercredi 28 octobre sur Zoom à compter de 11 h 45. La conférence permettra à la jeune athlète d’aborder les thèmes du dépassement de soi, du courage et de la détermination. Elle en profitera également pour souligner le lancement de sa biographie « Toujours plus haut ».
« Malgré les difficultés que nous apporte la pandémie, le comité et les membres de la permanence ont l’intention d’user d’ingéniosité afin de vous offrir des événements variés et originaux. Je suis d’ailleurs très heureux de débuter notre saison avec la présentation d’une athlète professionnelle. Je crois qu’elle peut être un modèle d’inspiration pour les jeunes entrepreneurs et professionnels qui veulent débuter leur carrière », a mentionné Simon Mc Nicoll, vice-président jeunesse de la CCISF en précisant que cet événement sera le premier d’une série présentée par Bell Canada, en collaboration avec Desjardins.
Projets de l’Aile jeunesse
Outre ses activités, les membres du comité ont l’intention de poursuivre leur travail sur les différents axes qui composent l’Aile jeunesse. Ces derniers sont le réseautage, le maillage, d’abord entre les jeunes, puis entre les différentes générations, l’éducation sur l’économie et le positionnement de la jeunesse sur les différents projets.
Conséquemment, le comité déposera un mémoire dans le cadre du projet de GNL Québec. « Je considère que c’est important que les jeunes s’impliquent et fassent entendre leurs voix dans des projets importants et porteurs pour la région. Bien souvent, nous avons des visions différentes qui permettent de voir les enjeux sous des angles nouveaux. L’avenir nous appartient, il est donc primordial d’y prendre part », déclare M. Mc Nicoll.
Pour sa part, Sandra Rossignol, vice-présidente exécutive et directrice générale de la CCISF ajoute que son organisation croit profondément en la relève et s’engage à donner une voix aux jeunes. « Plusieurs des postes d’administrateurs sur le CA sont comblés par des moins de 35 ans, ce qui est une excellente nouvelle. La Chambre doit être propulsée par les jeunes et appuyée par les gens d’expérience. »
Comité de l’Aile jeunesse 2020-2021
En plus du vice-président jeunesse, le comité est composé de deux représentants jeunesse élus lors de l’AGA et qui siègent également sur le conseil d’administration de la Chambre. Cette année, c’est Yannick Harvey et Alexandre Simard qui occuperont ce rôle. À ces trois membres s’ajoutent également sept autres jeunes professionnels qui viennent compléter le comité.
Voici la composition complète du nouveau comité de l’Aile jeunesse :
- Simon Mc Nicoll, Raymond Chabot Grant Thornton (vice-président jeunesse) ;
- Yannick Harvey-Tremblay, Nordia (représentant jeunesse sur le CA de la CCISF) ;
- Alexandre Simard, Les Maîtres d’Œuvre (représentant jeunesse sur le CA de la CCISF) ;
- François Cormier, Agence XP ;
- Maude Gauthier, BDC ;
- Virginie Boulianne, consultante en communication ;
- Émilie Veilleux, Émédic ;
- Frédéric Bergeron, Desjardins Capital ;
- Annik Lachance-Gravel, Lachance & Gravel ;
- Jonathan Thibault, OXIA Studio
Pour s’inscrire à l’événement en compagnie de la plongeuse Lysanne Richard, cliquer ici