SAGUENAY – La startup Technologie EllenSee a été nommée, vendredi [04-05-2018 NDLR], entreprise gagnante du premier concours en entrepreneuriat numérique initié par la députée de Chicoutimi, Mireille Jean, et organisé par le Moulin à Cie.
L’entreprise, présidée par Kevin Chapron et Baptiste Lemarcis, veut créer un bracelet intelligent permettant de détecter les chutes chez les personnes âgées afin d’améliorer la rapidité d’intervention des premiers répondants. C’est d’ailleurs une expérience vécue par l’un de promoteur qui l’a convaincu à aller de l’avant avec ce projet. « Nous sommes vraiment [heureux]. On a mis beaucoup d’effort pour en arriver là. Ce n’est pas le premier concours auquel on participe. C’est un projet qui nous tient à cœur. Kevin a eu une aventure avec son grand-père qui a chuté. Ce concours nous permet de réaliser notre projet. En plus de la bourse, l’encadrement qui nous est offert est très intéressant », a déclaré Baptiste Lemarcis.
Bourse et support stratégique
Technologie EllenSee s’est vue attribuer une bourse de 3 000 $, un abonnement au Moulin à Cie, une adhésion à la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay–Le Fjord, en plus de recevoir de l’accompagnement professionnel auprès de nombreuses firmes. « Se lancer en affaires est une aventure extraordinaire et exigeante, mais aussi, et surtout une aventure valorisante et grisante. Bravo à mes partenaires, le Moulin à Cie, qui assurent en complément de mon aide de 10 000 $ l’organisation du concours. Je suis heureuse que mes concours créent à Chicoutimi, comme je l’espérais, un engouement en entrepreneuriat », a fait savoir Mireille Jean.
Le jury a misé sur la viabilité
Quatre personnalités gravitant autour du monde des affaires numériques ont évalué les quatre projets ayant obtenu le plus de votes du public sur le site Web du Moulin à Cie. Le jury était composé de David Parent de Pixmob, Josée Dallaire du Centre géomatique, Julie Dufresne d’Emploiretraite.ca et Patrick Bérubé de Promotion Saguenay. Après avoir assisté aux présentations de chaque promoteur, les évaluateurs ont tranché l’idée d’affaire s’étant le plus démarquée. « Nous avons choisi Technologie EllenSee Inc. pour son potentiel et surtout, pour sa viabilité », a souligné le représentant du jury, David Parent.
Mentionnons que les trois autres projets en lice étaient la boutique en ligne Les Québécoiseries, le projet Zone ainsi que l’application hepta, offrant la possibilité de mettre en relation des gens pour offrir ou recevoir des tâches rémunérées.