SAGUENAY – En activité depuis 2002, Timesphere, anciennement connu sous le nom de Horasphere, a une vision essentiellement portée vers l’international. L’entreprise régionale a développé un logiciel éprouvé permettant aux grandes organisations d’optimiser les horaires de ses employés, en plus de mieux gérer les salaires semaine après semaine.
Rencontré par Informe Affaires, Renaud Grimard, PDG de la firme, dont le siège social est situé sur la rue de l’Hôtel de Ville à Chicoutimi, a expliqué que beaucoup d’efforts sont investis depuis plusieurs mois afin d’exporter leur produit un peu partout sur le globe. « L’essence de Timesphere repose sur notre logiciel pouvant être intégré verticalement à tous les types d’industries. Nous sommes présents principalement dans des usines ainsi que dans le monde des transports. Depuis notre fondation, mais principalement depuis que nous avons instauré un nouveau plan marketing, nos visées sont à l’extérieur du Saguenay–Lac-Saint-Jean, car notre système est hautement spécialisé, ce qui implique que nous devons cibler des clients qui ont un grand volume de salariés », explique, d’entrée de jeu, le PDG.
Possédant une place d’affaires à Montréal et à Saguenay, le développeur applicatif a récemment ajouté New York dans ses adresses. « Nous voulons nous rapprocher du marché américain. Dans les efforts marketing que nous avons déployés l’an dernier, nous visions l’Europe et les États-Unis. Notre changement de nom concorde avec cette volonté. Actuellement, la réponse est très bonne [de l’autre côté de l’océan] et nous en sommes très heureux. Nous mettons de l’énergie supplémentaire pour percer le marché américain. De plus, nous avons quelques demandes en provenance de l’Amérique du Sud; c’est très encourageant », souligne l’homme d’affaires.
Faire profiter l’expertise québécoise
Afin de faire profiter l’expertise de ses deux bureaux québécois à l’ensemble des clients mondiaux, l’entreprise n’hésite pas à travailler à distance pour l’assistance technique et pour installer le système, ce qui évite des frais de part et d’autre. D’ailleurs, cette stratégie est pratique courante dans ce domaine. « Nous utilisons cette stratégie depuis un bon moment et cela nous évite d’être constamment en déplacements pour des tâches qui se font sur une à deux journées. Ça contribue à faire profiter de l’expertise de nos équipes, peu importe où le client se trouve », fait savoir Renaud Grimard, mentionnant que cette façon de faire sera avantageuse à long terme, car les équipes pourront se concentrer sur d’autres dossiers sans perdre du temps de voyages.
L’Aéroport de Genève comme client
Depuis près de dix ans, la firme compte l’Aéroport de Genève parmi ses clients. Les besoins de l’établissement, ayant accueilli 15,8 millions de passagers en 2015, étaient de gérer plus efficacement le nombre d’employés mobilisés aux points de contrôle. « C’était d’ailleurs un de nos premiers clients européens. Actuellement, nous avons des demandes d’un peu partout là-bas, notamment à Amsterdam », mentionne M. Grimard.
Afin d’assurer une certaine croissance, l’acquisition d’une autre organisation n’est pas exclue à moyen terme. « Nous avons les yeux ouverts en ce sens. L’acquisition d’une [boîte] semblable à la nôtre contribuerait à enrayer en partie notre défi en matière de main-d’œuvre hautement spécialisée en technologie de pointe », conclut le PDG.