SAGUENAY – Dynamic Concept franchit un pas de plus dans le développement de son expertise en robotique, avec l’embauche d’un expert en robotique, vision et intelligence artificielle, Ramy Meziane, Ph.D. Celui-ci a rejoint l’équipe de l’entreprise saguenéenne hier [19-11-2018].
La responsable marketing, communications et ressources humaines, Vanessa Poulin, explique que l’entreprise reçoit de plus en plus de contrats de robotique et que cette nouvelle embauche représente un grand pas dans la consolidation de son équipe spécialisée dans le domaine. « Ça marque vraiment notre virage vers l’intelligence artificielle. […] Nous sommes très heureux d’accueillir un expert de classe mondiale pour faire avancer nos projets de robotique, de recherche et développement et d’intelligence artificielle. Je suis convaincue qu’il saura faire profiter notre PME de ses connaissances dans un champ d’expertise qui se situe à la toute fine pointe de la technologie », souligne-t-elle.
M. Meziane détient un baccalauréat en ingénierie électrique et une maîtrise en automatique robotique de l’Université des Sciences et de la Technologie (USTHB), en Algérie, de même qu’une maîtrise en ingénierie des systèmes temps-réel (parcours intelligence artificielle, reconnaissance des formes et robotique) de l’Université Paul Sabatier à Toulouse, en France. Il a réalisé son doctorat en ingénierie, plus précisément sur l'Étude d’un système interactif sécuritaire dédié à l’interaction humain-robot appliqué à des mécanismes parallèles entraînés par des câbles au Laboratoire d’automatisme et d’interactions 3D multimodales intelligentes (LAIMI) à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Au cours de sa carrière, il a publié de nombreux articles en lien avec ces sujets.
Ramy Meziane détient une solide expérience dans des projets de recherche et développement en robotique, notamment en robotique collaborative, en gestion des trajectoires et en stratégies de commande. Il évoluera d’ailleurs chez Dynamic Concept à titre d’expert en robotique dans la gestion des projets en robotisation. « Ayant un très grand intérêt pour l’innovation et le développement technologique, Dynamic Concept s’est présentée comme un choix naturel. L’entreprise correspond exactement à mes attentes », affirme M. Meziane.
Le nouvel expert de l’entreprise met aussi de l’avant les perspectives de carrière ainsi que la tranquillité et la simplicité de la vie au Saguenay pour expliquer son choix de s’établir dans la région. « Dans une journée, on peut travailler, faire du sport, faire quelques achats, rester avec sa famille et même se promener si le temps le permet. Dans les grandes villes, il est très difficile de faire plusieurs choses en une journée. Je viens d’Alger, en Algérie, qui compte presque huit millions d’habitants et, comme dans plusieurs capitales, il y a des problèmes de stationnement, d’embouteillage et de file d’attente. […] Je pense que le Saguenay offre une bonne qualité de vie », mentionne-t-il.