SAINT-PRIME – La ministre du Tourisme Caroline Proulx a annoncé, ce matin en conférence de presse à Saint-Prime, des contributions financières de l’ordre de 7,6 M$ pour deux projets dans la région. Ainsi, Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean(TSLSJ) reçoit 5,4 M$ pour la mise en place de l’Entente de partenariat régional en tourisme 2020-2022 (EPRT), alors que 2,2 M$ serviront à soutenir le développement du tourisme de nature et d’aventure.
Du 5 416 342 $, une enveloppe de 1 666 342 $ est exclusivement consacrée aux entreprises de la région et viendra appuyer les projets de développement de l’offre touristique, tout en les soutenant dans leur adaptation aux nouvelles réalités en lien avec la COVID-19. De plus, 3 750 000 $ sont également alloués à Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean pour la mise en œuvre du volet 2 de l’EPRT – à cet effet, l’association recevra et traitera les demandes soumises dans le cadre de ce volet pour l’ensemble du territoire québécois.
« Nous l’avons vu cet été, nos entreprises touristiques sont des sources incomparables de dynamisme économique, d’attractivité et de rayonnement pour nos régions. Il est donc primordial de les soutenir, notamment car elles contribuent à l’économie du Québec et font toute la richesse et l’authenticité de notre destination. Les sommes consenties aujourd’hui à Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jeandémontrent la volonté de votre gouvernement d’accompagner l’industrie au travers de la crise et d’assurer une relance touristique forte, à la hauteur de nos ambitions », a déclaré la ministre Caroline Proulx.
De son côté, la présidente de TSLSJ, Lily Gilot ajoute que cette contribution aidera à appuyer les entreprises touristiques dans la réalisation de leurs projets. « Grâce à cette nouvelle entente, nous pourrons, de manière concertée avec les acteurs du milieu, développer une offre touristique originale et structurante en plus de renforcer la notoriété et le pouvoir attractif de notre destination, et ce, dans le respect des mesures sanitaires. »
Rappelons que L’EPRT 2020-2022 comprend les trois volets suivants : soutien d’urgence pour l’ouverture de la saison touristique 2020; soutien aux projets collectifs d’adaptation aux nouvelles réalités liées à la pandémie; et soutien aux projets de développement et de structuration de l’offre touristique régionale.
Cette annonce fait suite au dévoilement par la ministre du Tourisme, le 11 juin 2020, du Plan de relance touristique, représentant des investissements de 753 millions de dollars. De ce montant, 25 millions de dollars ont été prévus pour la bonification des EPRT, soit 15 millions pour 2020-2021 et 10 millions pour 2021-2022.
2,2 M$ pour l’entreprise CoolBox
Par ailleurs, la ministre Caroline Proulx a profité de sa présence pour annoncer une aide financière de l’ordre de 2 171 000 M$ pour permettre à l’entreprise CoolBox de réaliser l’acquisition et l’installation de 50 unités d’habitation autonomes de plein air sur des sites récréotouristiques de la région.
« Le Québec est un formidable terrain de jeux pour les amateurs de plein air, en toutes saisons. Le projet de villégiature en milieu naturel de l’entreprise CoolBox répond à un besoin d’hébergement au Saguenay–Lac-Saint-Jean, particulièrement à proximité des sites récréotouristiques. Votre gouvernement est fier de soutenir cette initiative prometteuse qui incitera encore davantage de visiteurs à séjourner dans la région. Cet achalandage contribuera à favoriser la forfaitisation entre les différents promoteurs du milieu et, bien sûr, la multiplication des retombées économiques pour la région. »
Quant à la ministre responsable de la région, Andrée Laforest, elle a mentionné que cette aide gouvernementale permettra à l’entreprise CoolBox de réaliser un projet novateur d’hébergement dans la région, augmentant ainsi la capacité d’accueil touristique. « Les habitations autonomes de plein air quatre saisons en milieu naturel plairont assurément aux visiteurs qui viennent profiter de tout ce que notre beau territoire a à offrir. Je suis très fière du dynamisme incroyable dont fait preuve l’industrie touristique du Saguenay–Lac-Saint-Jean. »