QUÉBEC, le 9 nov. 2020 /CNW Telbec/ - Réunis aux côtés des autorités du Port de Québec, trois élus municipaux étaient présents, lors d'une conférence virtuelle, pour souligner l'appui offert par 170 municipalités et MRC à la réalisation du projet Laurentia du Port de Québec. Pour les municipalités concernées, le terminal de conteneurs en eau profonde du Port de Québec constitue un atout de taille pour les entreprises présentes sur leur territoire, tant pour sa nature structurante unique que pour le développement de leur région et sa contribution directe à la relance économique du Québec.

Les municipalités croient que, pour les régions du centre et de l'est du Québec, le terminal de conteneurs Laurentia représentera des gains de compétitivité importants pour leurs entreprises exportatrices et importatrices, de même qu'il permettra, par sa proximité et ses coûts plus abordables, d'ouvrir la porte à des entreprises qui jusqu'ici, ne profitaient pas des marchés internationaux. « Laurentia propulsera les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches vers de nouveaux sommets. Un terminal de conteneurs qui nous ouvrira la porte sur les meilleures routes maritimes commerciales du monde aura des retombées directes chez nous. La position géographique de Lévis offre de nombreuses possibilités pour le développement d'un pôle logistique majeur qui stimulera des millions de dollars en nouveaux investissements », affirme Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

« L'économie de nos régions repose sur notre capacité à exporter ce que nous produisons. Dans cette perspective, le développement d'un port en eau profonde qui nous permet de rejoindre des marchés à plus faibles coûts, et donc, à être plus compétitifs, est un atout de premier plan. Laurentia doit se faire dans les meilleurs délais pour que nous puissions bénéficier rapidement d'une infrastructure de qualité au potentiel stratégique très intéressant », ajoute Guylaine Sirois, préfet élue de la MRC de Témiscouata.

D'ailleurs, l'Étude sur l'usage du conteneur par le Groupe DDM (2020) indique que Laurentia offrirait aux entreprises importatrices et exportatrices de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches, de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, du Centre-du-Québec et du Bas-Saint-Laurent, des avantages économiques significatifs, en plus de leur permettre d'accélérer leur croissance en favorisant l'augmentation des volumes de production. L'étude chiffre notamment :

  • Des économies annuelles de 17 M$ ;
  • Une économie moyenne allant jusqu'à 25 000 $ par entreprise d'ici les trois prochaines années.

D'une valeur de 775 M$, le terminal de conteneurs projeté par le Port de Québec et ses partenaires opérateurs, le CN et Hutchison Ports qui y investissent 505 M$, créera 1 750 emplois/année en phase construction et plus de 1 000 autres emplois permanents en phase d'opération. En processus d'évaluation par l'Agence d'évaluation des impacts du Canada (AIEC) depuis 2015, le Port de Québec a produit 116 études sectorielles et investi plus de 12 M$ dans l'analyse du projet en vue d'évaluer et d'identifier les moyens de réduire et atténuer les impacts du projet sur l'environnement naturel et social. Au cours de ce processus, le projet a subi des bonifications pour être optimisé jusqu'à sa forme actuelle : un terminal de conteneurs entièrement automatisé.