MONTRÉAL - Les dirigeants de vingt-cinq chambres de commerce métropolitaines se sont réunies le 22 janvier 2018 à Montréal en marge de la prochaine ronde de négociations de l'ALENA. À l'issue de cette rencontre, l'ensemble des chambres présentes ont signé une déclaration commune soulignant l'importance du maintien de l'Accord de libre-échange nord-américain pour l'économie des trois pays et de leurs métropoles.

L'événement réunissait les huit plus grandes chambres de commerce métropolitaines du Canada, dix chambres de commerce métropolitaines américaines ainsi que celles de sept métropoles mexicaines. Ainsi, les dirigeants des chambres de commerce d'Albany, Boston, Brampton, Calgary, Chihuahua, Cleveland, Dallas, Detroit, Edmonton, Halifax, Kansas City, Los Angeles, Mérida, Mexico City, Minneapolis, Monterrey, Montréal, Querétaro, San Antonio, St-Louis, Tijuana, Toronto, Vancouver, Veracruz, Winnipeg participaient à l'évènement. Collectivement, ces chambres représentent des zones économiques totalisant un PIB combiné de près de 3500 milliards de dollars américains. 

Les objectifs de cette rencontre de travail comprenaient également l'importance de bien cerner les enjeux entourant le renouvellement de l'ALENA et de comprendre les risques pour les entreprises advenant l'échec des négociations en cours.

DÉCLARATION COMMUNE 

La déclaration commune vise à envoyer un message fort aux trois gouvernements sur l'importance de mettre à jour l'accord et de maintenir un accès ouvert à l'ensemble du marché nord-américain.

« Nous, représentants soussignés des chambres de commerce métropolitaines, sommes d'accord sur les principaux faits suivants concernant l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) : [...] l'ALENA a créé des liens économiques de premier plan entre le Canada, les États-Unis et le Mexique, contribuant ainsi à quadrupler le commerce entre nos trois nations depuis son entrée en vigueur, pour atteindre aujourd'hui 1,5 billion $ US annuellement. [...] L'ALENA a stimulé les investissements transfrontaliers dans la région. Les investissements directs étrangers canadiens aux États-Unis, s'élevant initialement à moins de 40 milliards $ US, ont grimpé à près de 400 milliards $ US. Quant aux investissements directs étrangers mexicains aux États-Unis, ils ont eux aussi été multipliés par 10 au cours de la même période. [...] 14 millions d'emplois aux États-Unis, 2 millions d'emplois au Canada et 3 millions d'emplois au Mexique dépendent du commerce entre les trois pays membres de l'ALENA. Des 14 millions d'emplois américains, 5 millions sont directement liés à la croissance de l'ALENA », peut-on notamment lire dans cette déclaration. 

Les Chambres de commerce souligne aussi « que plusieurs entreprises [qu'elles représentent] seraient négativement touchées par le non-renouvellement de l'ALENA ou par le changement radical des principes s'inscrivant au cœur de l'ALENA ». Elles indiquent partager « le désir commun de maintenir le libre-échange entre les États-Unis, le Mexique et le Canada » et exhortent leurs gouvernements respectifs « à parvenir à un accord pour une mise à jour de l'ALENA et à le maintenir ». Elles maintiendront également leur mobilisation en faveur de la mise à jour de l'ALENA.

Source CNW-Telbec/Chambre de commerce du Montréal métropolitain