Auteur

Communiqué de Presse

MONTRÉAL, le 21 juin 2018 /CNW Telbec/ - Hydro-Québec a déposé auprès de la Régie de l'énergie les principaux paramètres d'un processus de sélection pour les projets du secteur des chaînes de blocs. Ce dépôt donne suite au décret de préoccupation récemment adopté par le gouvernement et indiquant à la Régie de l'énergie qu'il y aurait lieu de se pencher rapidement, en raison du volume exceptionnel de demandes, sur les conditions encadrant la vente d'électricité aux entreprises du secteur des chaînes de blocs.

L'objectif visé par cette proposition est d'assurer un maximum de retombées économiques au Québec et de maximiser les revenus pour Hydro-Québec, ce qui se traduira par une pression à la baisse sur les tarifs d'électricité de sa clientèle. Sous réserve de l'approbation de la Régie de l'énergie, la proposition vise à lancer un processus de sélection pour l'attribution d'un bloc de 500 MW réservé à ce secteur au Québec. Les projets seraient acceptés en fonction des éléments suivants :

  • Majoration, en ¢/kWh, par rapport aux prix de la composante énergie des tarifs M ou LG en vigueur, selon le cas. La majoration minimale serait de 1 ¢/kWh.
  • Maximisation des retombées économiques pour le Québec :
    • nombre d'emplois directs par MW ;
    • masse salariale totale des emplois directs au Québec par MW ;
    • investissement par MW.

L'analyse économique favorisera les clients qui seront prêts à exploiter leurs installations le plus rapidement possible. Par ailleurs, Hydro-Québec pourrait, pour une durée totale maximale de 300 heures par année, demander à ces clients de diminuer leur consommation pour lui permettre d'assurer la livraison d'électricité à l'ensemble de ses clients, notamment en période de pointe hivernale.

Commentaires