MONTRÉAL - Alors que le gaz carbonique est le plus important facteur contribuant aux changements climatiques, CO2 Solutions et les partenaires du projet Valorisation Carbone Québec (VCQ), l'Université Laval et le Fonds Vert du gouvernement du Québec, invitent les Québécois à s'intéresser à la « nouvelle économie du carbone ». La technologie développée par CO2 Solutions permet à des entreprises de capturer le gaz carbonique qu'elles produisent, pour ensuite le réutiliser ou le revendre à des entreprises québécoises et canadiennes qui en ont besoin, une solution qui pourrait permettre à la fois de maintenir l'effort de réduction des émissions de GES des entreprises, tout en préservant leur niveau de compétitivité et générer des revenus additionnels.
« Dans le cadre du projet VCQ, CO2 Solutions finalise actuellement plusieurs projets d'utilisation du CO2 à l'échelle industrielle, soutient Dr Louis Fradette, directeur du Projet Valorisation Carbone Québec. La technologie développée permet de capturer le CO2, mais surtout de transformer positivement le gaz carbonique en produits à valeurs ajoutées comme l'utilisation dans les serres, les carburants, les matériaux de construction ou des commodités pour la chimie. »
CO2 Solutions et les partenaires du projet Valorisation Carbone Québec intègrent actuellement les résultats des projets de démonstration, ce qui leur permettra d'inciter les décideurs d'affaires à revoir la gestion de leur émission de GES. CO2Solutions rend maintenant possible aux entreprises cette nouvelle économie grâce à un procédé de capture révolutionnaire et 100 % vert, basé sur un système de capture de gaz carbonique, de conversion, et de réutilisation de ce dernier pour générer de nouveaux revenus.
Réduction des GES et compétitivité
« En plus de créer des emplois et de produire de la richesse pour la société, il est réellement possible de réduire son impact environnemental avec la captation de CO2 pour ensuite le réutiliser, souligne Evan Price, président de CO2Solutions Inc. Nous avons la preuve que la chaîne fonctionne grâce aux projets de valorisation du carbone qui sont démontrés à Chimie Parachem, dans l'Est de Montréal. »
Le Québec a pris du retard sur la cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 37,5 % d'ici 2030. Une campagne de notoriété créée par Jazz marketing communications pour CO2 Solutions et ses partenaires est actuellement en cours partout au Québec pour sensibiliser les décideurs d'affaires et les inviter à prendre position et à adhérer à cette nouvelle économie du carbone. Pour visionner la vidéo, visiter le https://www.youtube.com/watch?v=W-ZICqYC3Y0.
Un procédé qui a fait ses preuves
La méthodologie de capture de CO2 est révolutionnaire grâce à l'utilisation d'une enzyme issue du poumon humain. En imitant la nature, CO2 Solutions est à même de réduire la complexité du processus de capture tout en permettant de produire un CO2 produit pur à +99,95 %, sans qu'aucun résidu toxique ne soit généré.
Une première implantation commerciale de capture basée sur la technologie enzymatique de CO2 Solutions est actuellement en construction à Produits Forestiers Résolu de Saint-Félicien au Québec. Le CO2 capté à l'usine de papier sera réutilisé aux Serres Toundra à proximité pour accélérer la pousse des concombres, et ce, à longueur d'année contribuant ainsi significativement à l'économie locale.
Aussi, grâce au projet-pilote de Chimie Parachem dans l'Est de Montréal, la technologie en démonstration permet de capturer jusqu'à 10 tonnes de CO2 par jour et de confirmer ainsi son application à l'échelle commerciale. La réutilisation du CO2 pour la production de méthanol et autres produits pour l'industrie chimique, de matériaux de construction, de protéine pour l'alimentation animale et quelques autres est en cours de réalisation.
Contacter CO2 Solutions ou www.co2solutions.com pour en savoir plus.
À propos de CO2 Solutions et Valorisation Carbone Québec
Basée à Québec, CO2 Solutions est une société canadienne innovatrice dans le domaine de la capture du carbone à l'aide d'enzymes. Elle travaille activement depuis près de 20 ans au développement et à la commercialisation d'une technologie pour les sources stationnaires de pollution au carbone. Valorisation Carbone Québec est un regroupement composé de CO2 Solutions, de l'Université Laval et le Fonds Verts, qui a vu le jour dans le 2016-2017 du ministre des finances, Carlos Leitäo. La somme de 15 millions, versée sur trois ans, a permis la création d'un consortium visant à trouver des moyens de « capter et valoriser le CO2 dans des applications structurantes pour l'économie québécoise ».