QUÉBEC, le 28 avril 2020 /CNW Telbec/ - Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean Boulet, confirme la réouverture complète de l'industrie de la construction à compter du 11 mai 2020.

Cette décision, appuyée par les autorités de la santé publique du Québec, est toutefois sujette à changement en fonction de l'évolution de la situation sanitaire au Québec. Il est important de préciser que le personnel effectuant des tâches administratives continuera de pratiquer le télétravail.

Les chantiers reprendront donc dans l'ensemble des secteurs de l'industrie de la construction, soit : les chantiers de transport collectif et routiers, le résidentiel, l'institutionnel, le commercial ainsi que l'industriel. Cela entraîne du même coup la réouverture complète des chaînes d'approvisionnement de l'industrie, composées de nombreuses PME.

Protéger les travailleuses et les travailleurs

Le ministre Jean Boulet rappelle aux entreprises qu'elles doivent prendre les mesures nécessaires pour assurer une réouverture réussie. Pour ce faire, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a préparé une trousse pour outiller les employeurs et les travailleuses et travailleurs quant aux risques de propagation de la COVID-19 et pour assurer la santé et la sécurité de tous. Cette trousse est disponible sur le site de la CNESST.

Les 300 inspectrices et inspecteurs de la CNESST seront aux aguets et assureront une présence sur les chantiers pour faire respecter les consignes sanitaires du Guide COVID-19 - Chantiers de construction. Ils peuvent intervenir en cas de plainte, de droit de refus ou d'un accident du travail grave, en plus d'exiger la correction des situations dangereuses et d'assurer la conformité à la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) et aux règlements.

Citation :

« Le mot d'ordre sur tous les chantiers sera : on continue de se protéger. Notre gouvernement a travaillé en étroite collaboration avec la santé publique, les partenaires du milieu de la construction et la CNESST pour assurer la santé et la sécurité des travailleuses et des travailleurs. Les chantiers de construction résidentielle, qui ont repris leurs activités le 20 avril, ont démontré leur capacité d'adaptation, leur agilité et leur volonté de protéger la santé et la sécurité de leur main-d'œuvre. Si tout va bien, les autres chantiers reprendront le 11 mai. Soyez assurés que notre gouvernement sera présent pour mettre tout en œuvre afin d'accompagner et soutenir les entreprises dans cette réouverture. Je m'attends à ce que le retour au travail se déroule dans l'ordre et dans le plus strict respect des mesures sanitaires prescrites par les autorités de la santé publique. »

  • Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie

Faits saillants :

 

L'APCHQ accueille positivement l'annonce de la réouverture prochaine de tous les chantiers de construction et de rénovation résidentielles

L'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) salue le plan de relance du gouvernement qui inclut l'ensemble de la construction dans les premières industries à redémarrer prochainement. Ces dernières semaines, l'Association a d'ailleurs collaboré activement avec le gouvernement et tous les intervenants du milieu en vue de répondre aux enjeux de santé publique et de se préparer pour la réouverture des chantiers de construction.

« L'APCHQ tient à souligner le leadership du Ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, monsieur Jean Boulet, qui a réclamé la formation du comité tactique de la CNESST en vue de la préparation d'un guide (Guide COVID-19 pour les chantiers) concernant les mesures sanitaires à adopter sur les chantiers de construction. Sans cet outil, il aurait été plus difficile d'être aux premières loges de la reprise. Le ministre et ses collaborateurs y sont pour beaucoup dans le redémarrage sécuritaire et responsable de l'industrie du bâtiment », estime François Bernier, vice-président principal Affaires publiques à l'APCHQ.

L'APCHQ poursuit son travail de sensibilisation

Depuis le début de la crise, l'Association est présente au bout du fil et en ligne, pour accompagner, préparer et outiller ses membres constructeurs et rénovateurs et ainsi faciliter l'adoption des mesures sur les chantiers pour réduire les risques de contamination des travailleurs. De plus, la réouverture partielle des chantiers résidentiels, le 20 avril dernier, a permis aux équipes de sensibilisation et de prévention en santé et sécurité de l'APCHQ de visiter 468 chantiers à ce jour à travers la province.

« Lors des visites de chantier, nos conseillers en prévention ont pu remarquer tout le sérieux des entrepreneurs dans la prise en charge des mesures préventives recommandées pour éviter la propagation du COVID-19. Évidemment, comme dans plusieurs industries, le plus grand défi reste celui de la distanciation physique. Nos entrepreneurs doivent davantage planifier et organiser les travaux, le nombre de travailleurs présents sur les chantiers et la planification des horaires de travail afin de respecter cette mesure », souligne François Bernier.

Dans le cadre du redémarrage complet de l'industrie, l'APCHQ va continuer de s'assurer que les chantiers résidentiels de ses membres seront sécuritaires et que les travailleurs évolueront dans des conditions sanitaires conformes aux directives de la Santé publique.

À propos de l'APCHQ

La FCEI (Fédération canadienne de l'entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 110 000 membres dans tous les secteurs d'activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus