ALMA – Le Collège d’Alma et son centre collégial de transfert de technologie (CCTT), Agrinova, sont heureux d’annoncer le début de travaux d’expérimentation à grande échelle pour le développement de produits agronomiques à base de wollastonite.
Le programme de recherche sur trois ans bénéficie d’un budget total de 342 000 $, dont 225 000 $ proviennent d’une aide financière obtenue via le Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).
Les partenaires, qui fourniront 117 000 $ en espèces, en main-d’œuvre et en matériel, sont Magnor Exploration, responsable de l’exploitation du gisement de wollastonite du Canton Saint-Onge à Saint-Ludger-de-Milot pour Vertical Exploration inc., et Arianne Phosphate, dont la collaboration au projet permettra de tester la synergie potentielle avec son produit concentré à haute pureté d’apatite.
Le projet vise plus spécifiquement l’expérimentation des applications environnementales, agricoles et sylvicoles de nouveaux produits agronomiques à base de wollastonite et d’apatite. Les travaux préliminaires effectués par Agrinova en 2018 suggéraient déjà un fort potentiel d’amendements de sol du produit de wollastonite seulement, une espèce minérale du groupe des silicates.
Un minerai promoteur
Cette fois, les essais incluront l’apatite, un engrais naturel de phosphore. Cette combinaison semble prometteuse pour fixer le phosphore et agir comme engrais à minéralisation lente. D’autres résultats anticipés comprennent également la neutralisation des sols acides, la protection contre certains parasites (ex. : tordeuse des bourgeons de l’épinette), l’augmentation de la résistance des plantes aux stress environnementaux, ainsi que la décontamination des affluents. Se qualifiant comme intrants biologiques, les marchés potentiels de ces deux produits régionaux se situent, entre autres, dans l’acériculture (production de sirop d’érable), la production de gazon en plaques, les grandes cultures (céréales, maïs et soya) et la foresterie boréale.
Entre l’exploitation des gisements à l’offre de produits adaptés à l’agriculture et à la sylviculture, la démonstration de l’efficacité et de l’innocuité des nouveaux produits envisagés est à faire par les partenaires visant une commercialisation à court terme. Le principal objectif du projet est donc de développer de nouveaux produits agronomiques certifiables à base de wollastonite et d’apatite et d’en évaluer les performances environnementales et économiques. Monsieur Régis Pilote, biol., agr., M. Sc. et chef d’équipe des services agronomiques en milieu industriel pour Agrinova et chercheur principal du projet mentionne : « Ce nouveau produit sera complémentaire aux produits déjà existants pour la fertilisation des cultures et l’amendement des sols. Il offre notamment la possibilité d’apporter de la silice, laquelle, lorsque disponible chimiquement, est assimilée par les plantes et vient renforcer leur squelette hydrocarboné, les rendant mieux armées face aux ennemis de culture et aux stress climatiques. »