Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAGUENAY ­– Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) passe à l’action pour soutenir le secteur agroalimentaire québécois en investissant un montant de 10 488 913 $ réparti sur 27 projets. Quatre entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean bénéficieront donc de prêt sans intérêt pour un total avoisinant le million de dollars. Une aide qui s’inscrit dans la volonté du gouvernement d’appuyer les entreprises à innover.

La mission de DEC consiste à favoriser l’innovation, la croissance et la diversité économiques des régions du Québec. L’industrie agroalimentaire durement touchée en raison de la pandémie de COVID-19, le gouvernement fédéral, par l’entremise des ministres Marie-Claude Bibeau et Mélanie Joly ainsi que de la députée de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles, Élisabeth Brière, a donc employé une partie de l’enveloppe budgétaire de DEC à la redynamisation de ce secteur. Toujours conséquent avec son mandat de prôner l’innovation, l’organisme a donc sélectionné 27 entreprises qui présentaient des projets d’automatisation et d’amélioration des procédés.

Daniel Asselin, premier Vice-président du domaine agroalimentaire chez Nutrinor, nous explique. « La charcuterie Fortin, propriété de Nutrinor, a été l’une des quatre entreprises de la région à être bénéficiaire d’un prêt sans intérêt de ce programme. Nous avons approché l’organisme en leur présentant notre plan stratégique d’amélioration de la charcuterie. Un projet de deux millions de dollars étalé sur deux ans. L’organisme, après analyse de notre plan, nous a offert une contribution remboursable maximale de 500 000 $. Cette aide vient surtout nous donner un levier pour l’acquisition de l’équipement d’automatisation et d’amélioration des processus ». Il conclut en précisant que les étapes entourant la demande de prêt se sont faites de façon fluide avec l’équipe de DEC.

La nécessité du virage technologique

Pour la députée fédérale Élisabeth Brière et son ministère, il est primordial d’investir dans le secteur agroalimentaire afin d’effectuer au cours des prochaines années une transition vers ce qu’on appelle l’industrie 4.0. Selon l’élue fédérale, l’intégration de systèmes automatisés favorise le positionnement et la compétitivité de nos entreprises sur la scène nationale et internationale. « Nous avons vu au plus fort de la pandémie qu’il était important d’assurer la sécurité alimentaire et aussi de raccourcir nos boucles d’approvisionnement. Autrement dit, il faut réduire notre dépendance aux marchés étrangers ». C’est donc dans cette optique bien précis que le gouvernement a mis sur pied un programme de contribution remboursable et favorable. « L’entreprise bénéficiaire a droit à un moratoire de deux ans avant de commencer à rembourser et par la suite il dispose de cinq ans pour effectuer ses paiements sans intérêt ». Pour l’instant, la députée de Sherbrooke n’est pas en mesure de préciser combien de nouveaux emplois ces mesures pourraient créer à travers la région et la province, mais le gouvernement soutient que l’initiative permettra la croissance du secteur agroalimentaire.

Entreprises bénéficiaires au Saguenay–Lac-Saint-Jean

  • Les Aliments du Royaume : 71 939 $
  • Distillerie Beemer : 209 050 $
  • TransAlim : 120 000 $
  • Charcuterie Fortin : 500 000 $

Commentaires