OTTAWA, le 25 sept. 2018 /CNW/ - Des dirigeants de six secteurs industriels à forte croissance représentés aux tables de stratégies économiques ont proposé une feuille de route ambitieuse, axée sur un nouveau modèle de collaboration avec le gouvernement du Canada. Cette feuille de route contribuera à orienter les actions du gouvernement fédéral en vue de rehausser la compétitivité du Canada à l'échelle mondiale.

Le rapport intitulé L'impératif de l'innovation et de la compétitivité : Saisir les occasions de croissance, et ses recommandations ont été rendus publics aujourd'hui. Les tables ont présenté des propositions spécifiques pour chacun des six secteurs à forte croissance : les industries numériques, la fabrication de pointe, l'agroalimentaire, les technologies propres, les sciences biologiques et la santé, et les ressources de l'avenir.

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada, l'honorable Navdeep Bains, a reçu le rapport au nom du gouvernement du Canada et a remercié les présidents et les membres des tables pour l'excellent travail accompli et le leadership qu'ils ont démontré dans le cadre de cet important exercice national.

Les tables de stratégies économiques, à l'instar de plusieurs autres initiatives majeures actuelles du gouvernement, dont Solutions innovatrices CanadaBrancher pour innover et l'Initiative des supergrappes d'innovation, s'inscrivent dans le Plan pour l'innovation et les compétences du gouvernement qui vise à créer des emplois bien rémunérés et à renforcer la classe moyenne en investissant dans des secteurs à forte croissance où le Canada possède un solide avantage concurrentiel à l'échelle mondiale.

Citation

« Ces recommandations cadrent bien avec notre ambitieux plan de croissance économique, un plan qui a déjà créé plus de 600 000 nouveaux emplois de qualité pour la classe moyenne, et qui a réduit le chômage à un taux inégalé depuis une génération. Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec les entrepreneurs et les innovateurs afin de favoriser la compétitivité des entreprises canadiennes à l'échelle mondiale et de leur permettre de créer davantage d'emplois de qualité. Nous continuerons aussi d'aider les Canadiens à acquérir les compétences dont ils auront besoin pour réussir dans l'économie de demain. » 
-- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

Les faits en bref

  • Les tables ont proposé six Initiatives phares ambitieuses qui sont perçues par l'industrie comme essentielles à la prospérité. Elles ont aussi précisé pour chaque initiative phare des avantages économiques pouvant découler de la mise en œuvre complète de chacune des recommandations. (voir le document d'information plus bas)
  • Chaque table est constituée d' un président et d' un groupe d'environ 15 experts issus de divers horizons des six secteurs clés à forte croissance de l'industrie.
  • McKinsey & Company a effectué les travaux de recherche et d'analyse préalables à l'élaboration des recommandations phares des tables de stratégies économiques.
  • Au total, les tables ont tenu 67 séances de mobilisation auprès des Canadiens en vue d'élaborer leur rapport et de formuler leurs recommandations.

Liens connexes

Document d'information

Les tables de stratégies économiques proposent six initiatives phares :

1. À nous le podium 
Adopter une nouvelle mentalité de ralliement derrière les entreprises à forte croissance afin de bâtir des entreprises gagnantes et de créer des chefs de file mondiaux dans chacun de nos six secteurs

2. Réglementation souple : 
Mettre en œuvre une approche axée sur les résultats qui favorise l'innovation et l'établissement de relations nouvelles de collaboration entre l'industrie et les personnes responsables de la réglementation

3. Compétences et talent : 
Positionner les Canadiens pour les emplois de l'avenir et jouer un rôle de chef de file pour recruter les meilleurs talents du monde entier

4. Adoption de technologies : 
Stimuler l'adoption des technologies en nous dotant de centres où les innovateurs, les acheteurs et les organes chargés de la réglementation pourront acquérir de l'expérience pratique pour pouvoir rivaliser avec la concurrence mondiale

5. Infrastructure (numérique et physique) :  
Doter tous les Canadiens d'un accès universel à Internet et établir une infrastructure physique qui aidera nos produits à atteindre les marchés d'exportation

6. La marque Canada :  
Renouveler la marque économique du Canada pour dire au monde entier ce que notre économie innovatrice peut offrir

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique sur Twitter : @ISDE_CA

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada