Auteur

Communiqué de Presse

LÉVIS, QC, le 3 oct. 2019 /CNW Telbec/ - La Financière agricole du Québec a rendu public aujourd'hui l'Agroindicateur 2019. Estimant le revenu agricole net de l'année en cours, l'Agroindicateur est un modèle économétrique construit à partir de variables qui reflètent l'économie agricole du Québec. Cet indicateur anticipe pour 2019 un revenu agricole net avoisinant 1,16 milliard de dollars.

L'Agroindicateur laisse présager une remontée du revenu agricole net annuel québécois aux environs de 1,16 milliard de dollars en 2019 ce qui ne peut mieux tomber à la suite du résultat de 2018 qui atteignait 0,51 milliard de dollars et correspondait alors à la plus basse valeur enregistrée depuis 2007. La chute importante du revenu agricole net en 2018 s'explique principalement par la hausse de 8 % des dépenses d'exploitation comparativement à une hausse de seulement 1 % des recettes monétaires agricoles incluant les paiements de programmes gouvernementaux. Plus spécifiquement, la hausse des coûts des aliments pour les animaux, de l'intérêt, du carburant et de la main-d'œuvre explique 65 % de l'accroissement des dépenses en 2018. Sur ce chapitre, la stabilité du taux directeur de la Banque du Canada et la diminution du prix du pétrole devraient limiter la croissance des dépenses en 2019 et ainsi contribuer à l'augmentation du revenu agricole net.

« L'Agroindicateur 2019 laisse pressentir que l'économie agricole du Québec se portera bien, ce qui nous laisse optimistes pour la suite des choses. Depuis 2005, grâce à cet indicateur, nous pouvons estimer le revenu agricole net de l'année en cours à partir de variables qui représentent l'économie agricole du Québec dont les recettes monétaires agricoles, les prix des produits et des intrants et le taux de change », indique Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole du Québec.

Selon les productions, le portrait de la situation apparaît variable. L'année 2019 marque un nouveau record pour la production acéricole québécoise avec 159 millions de livres (Mlb), dépassant ainsi de 7 Mlb celle de 2017 qui correspond à l'ancien record. Le prix du soya connaît une baisse en raison des stocks relativement importants aux États-Unis résultants d'une guerre commerciale sino-américaine combinée à une offre sud-américaine très abondante et une faible demande de la Chine, principal importateur mondial. En dépit de cette guerre commerciale qui engendre une pression à la baisse sur le prix de référence américain du porc, l'indice de prix (IP) du porc au Québec a connu une hausse de 6,2 % au cours du premier semestre 2019, par rapport à la même période l'an passé. Toutefois, pour le deuxième semestre, la fermeture actuelle des frontières de la Chine à la viande canadienne rend moins profitable l'ensemble de la filière porcine.

La Financière agricole du Québec, c'est…

  • Une relation d'affaires avec près de 24 000 entreprises agricoles et forestières
  • Une offre de produits et de services de qualité en financement, en assurance et en protection du revenu
  • Avoir la relève agricole au cœur de ses priorités en lui offrant une aide financière directe et adaptée à sa réalité, dont 13 millions de dollars accordés à 509 jeunes de cette relève
  • Une équipe soucieuse des besoins des producteurs agricoles et des enjeux en agriculture
  • Participer à l'essor économique du Québec et de ses régions :
    • Avec des valeurs assurées s'élevant à 3,87 milliards de dollars et le versement de 1,7 milliard de dollars au cours des cinq dernières années dans le cadre de ses programmes de gestion des risques
    • Et un portefeuille de garanties de prêts atteignant 5,48 milliards de dollars

Commentaires