CAP-SANTÉ, QC, le 13 mai 2020/CNW Telbec/—Les aquaculteurs saluent un premier geste concret du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) pour sauver de l’asphyxie des milliers de poissons. Cette aide apportera un peu d’oxygène aux aquaculteurs qui pourront « détasser » un minimum de poissons pour assurer la survie des inventaires en attendant que leurs clients reprennent leurs activités. Consciente que plusieurs secteurs sont en difficulté, l’Association des aquaculteurs du Québec (AAQ) reconnait et apprécie le travail accompli par les ministères concernés.
Le 2 avril dernier, l’AAQ a déposé au MAPAQ un Plan de stabilisation de l’industrie aquacole qui visait à réduire les inventaires et gérer les surplus de production. Le MAPAQ, en collaboration avec le MFFP, a déposé aujourd’hui un programme d’urgence temporaire visant à éviter les pertes massives de poissons. Ces pertes importantes seraient une catastrophe pour une industrie pour laquelle le MAPAQ a annoncé sa volonté de doubler la production d’ici 2025.
L’AAQ est entièrement disposée à poursuivre le travail entamé avec le gouvernement afin d’avoir accès à un programme plus complet permettant aux aquaculteurs de pouvoir traverser cette crise. Pour ce faire, l’AAQ demande que le gouvernement fédéral s’implique également. En effet, une solution pourrait être qu’une partie de l’enveloppe de 42,8 M$ du Fonds des pêches du Québec annoncé par le ministre du MAPAQ, M. André Lamontagne et le premier ministre du Québec, M. François Legault le 17 décembre 2018 en compagnie de la ministre responsable de la Gaspésie Mme Diane Leboutillier, soit accessible pour sauver l’industrie de cette situation d’urgence. Le contraire est inconcevable. Alors que nous devons tous nous ajuster, cette proposition s’avère être une façon rapide d’appuyer les aquaculteurs. D’autre part, afin d’avoir accès aux programmes tel qu’Agri-stabilité et Agri-Québec Plus, l’AAQ sollicitera une rencontre avec la Financière Agricole du Québec dans les meilleurs délais.
Le président de l’AAQ, François Guillemette souligne que cette aide temporaire du MAPAQ et du MFFP est bienvenue tout en indiquant qu’il peine actuellement à contenir l’inquiétude de ses producteurs devant la situation dramatique qu’ils vivent. Il espère que l’annonce récente de la réouverture partielle des activités de certains de leurs clients contribuera à améliorer la situation des aquaculteurs à court terme.
À propos de l’AAQ
L’Association des aquaculteurs du Québec (AAQ) est un syndicat professionnel sectoriel affilié à l’Union des producteurs agricoles du Québec. L’AAQ regroupe les producteurs et productrices qui œuvrent dans le domaine de l’élevage des poissons, ainsi que les représentants et acteurs socio-économiques de cette industrie. L’AAQ veille à la défense des intérêts généraux de la profession dans le cadre du développement durable de l’aquaculture au Québec. Enfin, l’AAQ collabore étroitement avec la Table filière de l’aquaculture en eau douce du Québec, différents ministères provinciaux et fédéraux ainsi que plusieurs acteurs majeurs du milieu afin de favoriser l’expansion du secteur dans le respect de l’environnement et la biodiversité ainsi que de la santé et du bien-être animal.