GNL Québec souhaite apporter des précisions importantes et rectifier certaines affirmations contenues dans un article intitulé « Énergie Saguenay: le fédéral n'évaluera pas les conséquences du trafic maritime », publié dans l’édition de ce matin (NDLR-2019-02-19) du quotidien Le Devoir. Ainsi, contrairement à ce que le titre de l’article laisse entendre, il est faux de prétendre que les conséquences potentielles du transport maritime engendrées par le projet ne seront pas considérées dans le cadre du processus d’évaluation d’Énergie Saguenay.
En effet, la directive d’évaluation émise par l’Agence canadienne d’évaluation environnementale impose clairement la documentation et la réalisation d’une évaluation spécifique aux réalités du transport maritime. D’ailleurs, à cette fin, un chapitre complet de l’étude d’impact environnemental, réalisé par WSP en collaboration avec la firme régionale Groupe Conseil Nutshimit-Nippour, est spécifiquement dédié à cette question.
Aussi, la responsabilité de GNL Québec est de répondre aux directives des gouvernements pour la production de l’étude d’impact environnemental. L’utilisation des données contenues dans cette étude d’impact en lien avec le transport maritime ou bien avec tout autres chapitres, appartient aux experts des deux paliers de gouvernement qui seront chargés d’en prendre connaissance.
D’autre part, nous souhaitons rappeler que, toujours au chapitre du transport maritime, GNL Québec a choisi, volontairement, de soumettre cet aspect du projet au processus TERMPOL. Ce processus rigoureux, chapeauté par Transport Canada, consiste en un examen technique des terminaux maritimes et des sites de transbordement relatifs aux domaines énergétiques ou chimiques.
Cette analyse porte sur la route empruntée par un navire de référence dans les eaux sous juridiction canadienne pour se rendre à son poste d’amarrage à un terminal maritime ou à un site de transbordement proposé. Le TERMPOL examine également le processus de manutention de cargaison entre navires ou entre un navire et le rivage ou vice-versa, y compris des installations d’amarrage. Cet exercice exhaustif se concentre sur les aspects relatifs à la sécurité.
Ainsi, grâce à la fois aux données contenues dans l’étude d’impact environnemental et aux informations colligées dans le cadre du processus TERMPOL, de même que dans la foulée des échanges solides et constructifs qui se déroulent entre l’équipe de GNL Québec et les intervenants du milieu depuis 2014, l’ensemble des aspects relatifs à la question de la navigation et du transport maritime sont et seront soumis à une analyse approfondie, rigoureuse et exhaustive, à l’image des efforts, des valeurs et de la vision d’établir un nouveau standard au sein de son industrie mis de l’avant par l’équipe du projet Énergie Saguenay.
Source : Énergie Saguenay