MONTRÉAL, le 24 janv. 2018 /CNW Telbec/ - Dans la poursuite de sa mission, qui consiste entre autres à promouvoir l'entrepreneuriat au Québec et l'amélioration de l'environnement d'affaires, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) est heureuse de s'associer à Expo Entrepreneurs et profite de ce premier rassemblement de l'écosystème entrepreneurial au Québec pour réitérer ses principales recommandations en matière d'entrepreneuriat, alors que le gouvernement s'apprête à rendre public le Plan d'action gouvernemental en entrepreneuriat.
« Il est important de valoriser l'entrepreneuriat pour donner aux gens le goût de se lancer en affaires, favoriser la création d'entreprises, faciliter leur transfert afin de conserver notre patrimoine entrepreneurial et de soutenir l'expansion et la croissance de celles-ci », a déclaré Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ.
Favoriser l'entrepreneuriat au Québec : une mission prioritaire pour la FCCQ
La FCCQ croit que le dynamisme entrepreneurial est le principal moteur du développement régional et de la transformation de l'économie. Alors que le gouvernement prépare un Plan d'action gouvernemental en entrepreneuriat (PAGE) pour stimuler et soutenir le développement des entreprises, elle réitère les priorités reconnues par le milieu des affaires québécois :
- mettre en place une culture économique qui valorise la prise de risque et la liberté d'entreprendre ;
- doter le Québec d'un écosystème entrepreneurial innovant et favorisé par la qualité de l'information de l'accompagnement et de la commercialisation ;
- mettre en place les mesures qui permettront de libérer davantage de financement pour une croissance entrepreneuriale conforme à l'évolution des technologies et des marchés.
Elle insiste depuis longtemps sur l'importance de favoriser l'entrepreneuriat au Québec. En outre, la FCCQ recommande :
- de renforcer l'application de la Politique gouvernementale en allègement réglementaire et administratif ;
- d'assurer une meilleure convergence entre les écosystèmes de l'innovation et de l'entrepreneuriat ;
- de mettre en place un guichet unique qui centralisera l'information sur les programmes d'aides aux entreprises ainsi que l'application du « 1 $ innovation PME » sur les appels d'offres émis par les grandes entreprises et par le secteur public ;
- de faciliter la venue d'immigrants et l'importation de capitaux.
« Les mesures d'appui des gouvernements doivent permettre au Québec de pleinement profiter de la vague actuelle qui amène une importante volonté de création d'entreprises, tel que l'illustre bien le secteur du numérique. Ce dynamisme doit être canalisé et appuyé par des mesures concrètes, car c'est un élément clé de notre capacité à garder le rythme face à la concurrence mondiale et à la transformation des économies », ajoute Stéphane Forget.
Rappelons que l'entrepreneuriat a toujours participé à l'évolution et la modernisation de l'économie. Le contexte actuel se distingue cependant par l'ampleur et la profondeur avec lesquelles doit s'opérer la transformation de l'économie. « Trop largement institutionnalisé, l'encadrement de l'entrepreneuriat ne peut être envisagé sans prendre en compte le contexte concurrentiel et doit aussi être davantage placé sous le leadership de la communauté d'affaires », conclut Monsieur Forget.
La FCCQ partenaire de Expo Entrepreneurs
La FCCQ invite les participants à venir découvrir l'Espace Chambres de commerce. Lors de leur passage au kiosque, les visiteurs pourront rencontrer, partager et échanger avec des représentants des chambres de commerce locales s'ajouteront une conférence Les enjeux de transferts d'entreprise et un atelier participatif Quels seront les enjeux de l'entrepreneur en 2020.
Pour plus d'informations sur Expo Entrepreneurs visitez le site web de l'événement.
À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de près de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.