Alma, 1er juin 2021. - Femmessor a fait l’annonce aujourd’hui d’une toute nouvelle enveloppe de financement de 52,5 M$ pour soutenir des entreprises à propriété inclusive qui ont un impact positif sur la société. L’annonce a été faite ce matin par Sévrine Labelle, Présidente-directrice générale de Femmessor, accompagnée du ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, dans le cadre d’une conférence de presse tenue en marge de l’Événement entrepreneurial Web de Femmessor.

Grâce à des partenariats avec le gouvernement du Québec, par l’entremise de son mandataire Investissement Québec, la Banque Nationale, la Banque de développement du Canada (BDC), le Fonds de solidarité FTQ et Fondaction, Femmessor facilitera l’accès à plus de 52,5 M$ pour soutenir, par le biais de prêts conventionnels, des entreprises à propriété inclusive et diversifiée et générant des impacts sociaux et environnementaux positifs alignés sur les objectifs de développement durable de l’ONU (ODD).

« Active dans le développement de l’entrepreneuriat féminin depuis plus de 25 ans, Femmessor poursuit son ambition de transformer l’économie en vue de la rendre plus inclusive, plus équitable et plus durable. Nous sommes honorées de la marque de confiance renouvelée de la part du gouvernement du Québec et de tous les partenaires. C’est avec engagement et conviction que nous poursuivrons notre mission et que nous mettrons notre expertise au profit des entrepreneur.e.s qui sont encore sous-représenté.e.s dans l’écosystème entrepreneurial, mais qui ont tout le potentiel de créer un impact positif dans notre société » mentionne Sévrine Labelle, Présidente-directrice générale de Femmessor.

 

En effet, Femmessor, qui œuvre dans les 17 régions du Québec, mettra désormais son expertise en financement-accompagné au profit de tou.te.s les entrepreneur.e.s en quête d’équité, soit les femmes entrepreneures, les entrepreneur.e.s racisé.e.s, les entrepreneur.e.s immigrant.e.s, les entrepreneur.e.s membres des Premières nations ou Inuits, les entrepreneur.e.s vivant avec un/des handicap.s ainsi que les entrepreneur.e.s de la communauté LGBTQ2+.

 

« Avec ce soutien, les nouvelles clientèles ciblées par Femmessor auront la possibilité de développer leur plein potentiel et de participer activement à la relance économique, qui se voudra le véritable reflet de notre société. Je suis honorée de prêter ma voix à une organisation qui a largement prouvé, à travers le temps, la valeur inestimable de son apport au succès entrepreneurial. À titre de femme d’affaires et de personne immigrante, je suis ravie de contribuer à l’essor d’une mission qui me tient à coeur et de collaborer avec une équipe qui a su se réinventer pour faire une différence positive dans la collectivité » mentionne Danièle Henkel, nouvellement porte-parole de Femmessor.

« Investissement Québec est fier de s’associer à Femmessor pour favoriser la diversité ainsi que l’accès aux capitaux et l’essor d’entreprises détenues ou dirigées par des femmes partout au Québec. Les entrepreneures doivent avoir accès à du financement ainsi qu’à de l’accompagnement pour prendre la place qui leur revient dans l’économie québécoise », a annoncé Guy LeBlanc, président-directeur général, Investissement Québec.

« À la Banque Nationale, l’inclusion et la diversité sont des valeurs fondamentales qui orientent nos actions. Nous sommes fiers de contribuer à cette toute nouvelle enveloppe de financement et d’unir nos efforts à ceux de Femmessor afin d’assurer une relance économique plus inclusive et durable », a affirmé Geneviève Turbide-Potvin, vice-présidente, Entreprises – Solutions transactionnelles et Financement à la Banque Nationale.

« La diversité et l’inclusion font partie intégrante de notre stratégie d’affaires et des valeurs de notre organisation. Au fil des ans, nous avons mis en place plusieurs initiatives permettant de mieux soutenir les entrepreneurs moins bien représentés au sein de l’économie. C’est pourquoi nous sommes très heureux de contribuer à cette enveloppe d’investissement et de poursuivre notre collaboration avec Femmessor », a déclaré Chantal Rémy, première vice-présidente, Québec et Atlantique et Services-conseils, BDC.

« Que ce soit pour sortir de la pandémie, pour lutter contre les changements climatiques ou pour aider les entreprises à faire le virage technologique, les défis sont nombreux, mais les occasions le sont tout autant. Nous aurons donc besoin de tout le monde pour la reprise. C’est pourquoi je suis fière que le Fonds de solidarité FTQ appuie Femmessor qui élargit son champ d’action pour soutenir davantage d’entreprises à propriété inclusive qui ont un impact positif sur la société. Félicitations à Sévrine Labelle et toute l’équipe de Femmessor pour leur audace et leur persévérance qui ont rendu cette initiative possible!», a assuré Janie C. Béïque, présidente et cheffe de la direction du Fonds de solidarité FTQ.

« Fondaction est fier d’appuyer Femmessor depuis 20 ans et d’avoir contribué à l’affirmation de l’entrepreneuriat féminin. La pandémie a démontré avec encore plus d’acuité que les chances ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Il faut se réjouir des nouveaux moyens mis à la disposition de Femmessor et de l’élargissement de sa mission qui vont lui permettre de participer encore davantage au développement d’une économie plus inclusive », a conclu Geneviève Morin, Présidente-directrice générale de Fondaction.

Femmessor

 

Rappelons que Femmessor est une organisation soutenue financièrement par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) et par le gouvernement du Canada dans le cadre de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat. Elle se dédie au développement de l’entrepreneuriat inclusif et a pour mission de contribuer directement à la création, à la croissance et à l’acquisition d'entreprises qui ont un impact positif sur la société.

 

Depuis son premier financement public en 2001, Femmessor a octroyé 31 M$ à 1 200 entreprises à propriété féminine, ce qui a généré 185 M$ en retombées d’investissement et a permis la création et le maintien de 6 035 emplois. À travers les années, ce sont 75 000 entrepreneures qui ont été touchées par les actions de Femmessor.