Auteur

Communiqué de Presse

Le 7 juin 2019 – Lévis (Québec) – Le gouvernement du Canada octroie une contribution non remboursable de 169 M$ pour les cinq prochaines années aux 57 Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC), les 10 Centres d’aide aux entreprises (CAE), le Réseau des SADC et CAE ainsi que Capital Réseau SADC et CAE, qui jouent un rôle essentiel dans le développement économique local des collectivités rurales du Québec.

Rémi Massé, député d’Avignon–La Mitis–Matane–Matapédia et secrétaire parlementaire du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, en a fait l’annonce aujourd’hui. « Les SADC et les CAE sont d’incontournables partenaires du développement des collectivités rurales. Leurs nombreuses activités – que ce soit d’appui aux projets de démarrage, de modernisation ou d’expansion de nos PME – stimulent la croissance économique de nos collectivités, leur insufflent un dynamisme palpable. Je tiens à saluer le travail incessant de ces organismes pour assurer la prospérité des régions du Québec », a-t-il déclaré.

Grâce à cette aide financière, les SADC et les CAE disposeront de la souplesse et des moyens nécessaires pour remplir leur mission : favoriser le développement des économies locales, soutenir les entreprises en démarrage et appuyer les PME dans leurs stratégies de croissance, tout en portant une attention particulière aux secteurs dévitalisés.

Plus encore, les territoires des MRC des Maskoutains, de Caniapiscau et une partie de la MRC Vaudreuil-Soulanges seront couverts pour la première fois par les services des SADC-CAE.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à investir dans le développement d’emplois, élément clé de la croissance économique du pays et de la prospérité des Canadiens. De leur côté, les collectivités rurales doivent favoriser une stratégie de diversification et miser sur l’innovation pour développer des avantages compétitifs régionaux durables. En ce sens, l’appui à la transition et à la diversification des collectivités rurales est une priorité du gouvernement du Canada.

Au Québec, environ 10 000 entreprises bénéficient chaque année des services des SADC et des CAE, ce qui se traduit par un investissement annuel moyen de 70 millions de dollars dans les collectivités québécoises. En outre, les SADC s’impliquent annuellement dans plus de 1 250 projets de développement économique. « Misant sur les forces et les besoins des collectivités, les SADC et les CAE stimulent la création et le maintien d’emplois de qualité dont profite inévitablement la classe moyenne. Clairement axées sur les besoins des collectivités, ces organisations contribuent à bâtir des communautés fortes à l’économie croissante, où il fait bon vivre », a affirmé Navdeep Bains, ministre responsable de DEC.

Faits en bref

  • L’annonce d’aujourd’hui est faite au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre responsable du portefeuille de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, qui regroupe 17 ministères et organismes fédéraux, dont DEC et les cinq autres agences de développement régional.

  • Les fonds proviennent principalement du Programme de développement des collectivités (PDC), lequel est mis en œuvre par DEC au Québec. Pour en savoir davantage sur DEC et ses priorités, consultez le Plan ministériel 2019-2020ou visitez le www.dec-ced.gc.ca.

  • Pilotée par Développement économique Canada pour les régions du Québec, la Stratégie fédérale d’innovation et de croissance pour les régions du Québec priorise les actions du gouvernement du Canada pour favoriser l’adoption et le développement de pratiques innovatrices et assurer la croissance pour tous et pour toutes les régions du Québec. Ainsi, la Stratégie favorise la création d’emplois stables et bien rémunérés.

Commentaires