Auteur

Communiqué de Presse

LÉVIS, QC, le 15 déc. 2020/CNW Telbec/—La Financière agricole du Québec versera près de 16 millions de dollars aux producteurs de veaux d’embouche, de bouvillons et de bovins d’abattage et de veaux de grain dans le cadre de la deuxième avance de compensation de l’année d’assurance 2020 au Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA). Ces sommes permettront aux producteurs d’avoir accès à des liquidités dans un contexte où le prix de vente est inférieur au coût de production.

« Notre gouvernement s’est récemment engagé à accroître l’autonomie alimentaire du Québec et les producteurs bovins sont partie prenante du plan d’action pour y arriver. Avec le versement de sommes importantes, le programme ASRA contribue à cet objectif en permettant de veiller au bon fonctionnement de leurs opérations », André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Pour les producteurs de veaux d’embouche, le paiement s’élève à près de 12,5 millions de dollars, ce qui représente 28,08 dollars par vache et 0,321 6 dollar par kilogramme de veau vendu. Pour ce qui est des producteurs de bouvillons et de bovins d’abattage, ils recevront un peu plus de 2,5 millions de dollars, soit 0,089 1 dollar par kilogramme de gain de poids ou 31,62 dollars par bouvillon vendu. Quant aux producteurs de veaux de grain, ils recevront 558 900 dollars, soit 8,28 dollars par veau vendu.

« La Financière agricole favorise le développement des entreprises agricoles en les protégeant, entre autres, des fluctuations des prix du marché et des coûts de production. Grâce aux sommes versées lors de cette deuxième avance, les producteurs de veaux d’embouche, de bouvillons et de bovins d’abattage et de veaux de grain bénéficieront de liquidités supplémentaires pour poursuivre leurs activités », Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole du Québec.

Ce second paiement porte à 75,6 millions de dollars le montant total versé au secteur bovin en 2020 par le Fonds d’assurance stabilisation des revenus agricoles. Rappelons que ce fonds est financé aux deux tiers par le gouvernement et au tiers par les producteurs de bovins.

Faits saillants

Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles

• Programme de type collectif qui protège contre la fluctuation des prix et des coûts de production

• Paiements versés lorsque le prix de vente moyen d’un produit est inférieur au revenu stabilisé ajusté, lequel est basé sur le coût moyen de production des entreprises spécialisées

• Programme financé aux deux tiers par La Financière agricole et au tiers par les adhérents. Les montants nets versés excluent les contributions des adhérents.

• Productions couvertes : agneaux, bouvillons et bovins d’abattage, céréales (avoine, blé, orge) et canola, porcelets, porcs, veaux d’embouche, veaux de grain La Financière agricole du Québec, c’est…

• Une relation d’affaires avec près de 24 000 entreprises agricoles et forestières

• Une offre de produits et de services de qualité en financement, en assurance et en protection du revenu

• Une relève agricole au cœur de ses priorités avec une aide financière directe et adaptée à sa réalité, dont 10,8 millions de dollars accordés à 462 jeunes entrepreneurs

• Une équipe soucieuse des besoins des producteurs agricoles et des enjeux en agriculture

• Une participation active à l’essor économique du Québec et de ses régions :

– Des valeurs assurées s’élevant à 4,1 milliards de dollars et le versement de 2 milliards de dollars au cours des cinq dernières années dans le cadre de ses programmes de gestion des risques

– Un portefeuille de garanties de prêts atteignant 5,78 milliards de dollars

Commentaires