Montréal, le 3 avril 2020 — Alors que la pandémie de COVID-19 bouleverse les chaines d’approvisionnement et ébranle l’économie mondiale, Fondaction réaffirme son soutien au secteur agroalimentaire. Le fonds consacrera une enveloppe de 40 millions de dollars aux PME québécoises du secteur au cours de la prochaine année, afin d’assurer la vigueur de ces entreprises vitales pour le Québec.
« Nous sommes là pour soutenir les entreprises qui nourrissent le Québec. Plus que jamais, on réalise combien il est important d’avoir accès à des producteurs et à des transformateurs locaux. Leurs produits sont appréciés des Québécois, et nous gagnerons tous à ce qu’ils soient encore plus largement présents sur les étalages de nos marchés et en vente en ligne, souligne Geneviève Morin, présidente-directrice générale de Fondaction ».
Pour traverser cette période exigeante, Fondaction a assoupli son offre de financement pour les entreprises du secteur ayant besoin de capital de développement pour des projets de 500 000 dollars et plus.
Déjà actif dans le secteur agroalimentaire, Fondaction offre un accompagnement financier et stratégique personnalisé. Son équipe multidisciplinaire dédiée au secteur est en mesure de répondre aux principaux enjeux des entreprises avec des solutions de financement innovantes et adaptées à chaque entreprise.
Principaux critères d’éligibilité :
- Rentabilité avant la crise
- Bonnes perspectives de croissance
- Équipe de gestion solide
Les entreprises souhaitant faire appel à l’offre de financement de Fondaction sont invitées à remplir un formulaire. Les experts de l’équipe de l’investissement de Fondaction prendront contact avec elles afin d’effectuer une évaluation de la demande et proposer des solutions flexibles et adaptées.
Fondaction est le plus important Fonds engagé dans le développement durable au Québec. Agent de transformation positive de l’économie québécoise, Fondaction mobilise le capital, l’expertise et la créativité pour accompagner les entreprises dans la réalisation de leurs projets. Il s’adresse aux entreprises résilientes et performantes, capables d’être audacieuses et innovantes.
Dans le secteur agroalimentaire, Fondaction soutient aujourd’hui des entreprises telles que Viandes Biologiques de Charlevoix, Maison LeGrand, Prana, Morille Québec, Nutrinor, Rise Kombucha, Agropur ou encore Sollio.
Au fil des années, Fondaction a également développé des partenariats avec les acteurs du secteur, dont les créneaux d’excellence en alimentation, et il est aussi présent au sein de différentes associations sectorielles permettant notamment d’offrir aux entreprises partenaires un réseau élargi.
Fondaction continue d’être à l’écoute des besoins de l’ensemble des acteurs de l’économie pour offrir des solutions adaptées et participer activement à la relance, en collaboration avec ses partenaires et les gouvernements.
À propos de Fondaction
Fondaction se distingue par ses investissements qui visent à soutenir, à promouvoir et à encourager le développement durable. Il gère un actif de 2,4 milliards de dollars provenant de l’épargne-retraite recueillie auprès de plus de 175 000 actionnaires. Fondaction appuie le développement de plus de 1 200 PME, parmi lesquelles on retrouve plusieurs entreprises d’économie sociale. Fondaction participe au maintien et à la création d’emplois, à la réduction des inégalités et à la lutte contre les changements climatiques. Entre 2015 et 2018, Fondaction a réduit de 51 % l’empreinte carbone de ses placements sur les marchés boursiers. Pour plus d’informations, consultez fondaction.com ou notre page LinkedIn.