MONTRÉAL, le 5 juill. 2019 /CNW Telbec/ - Fondaction investit plus de 4 millions de dollars pour soutenir la relève de Fonderie Poitras, une entreprise spécialisée dans la fabrication de pièces moulées. Ce financement assure avec l'apport d'un second partenaire le rachat de l'entreprise par un nouvel actionnariat. En s'effectuant dans la continuité, cette transmission de l'entreprise en permet la croissance tout en contribuant au maintien d'emplois spécialisés dans la région de L'Islet.
« Avec l'appui de Fondaction, nous sommes en mesure de progresser tant sur le plan de la production que de la performance environnementale. Pour nous, c'est stimulant de nous associer à une organisation financière qui comprend à la fois qui l'on est et ce que l'on fait », mentionne Jason Robitaille, président-directeur général de Fonderie Poitras.
Fusionner expertise pointue, critères environnementaux et choix responsables
Soucieuse des enjeux environnementaux liés à la fois à son secteur d'activité et à sa stratégie de développement économique, Fonderie Poitras a entrepris d'intégrer à sa gouvernance des mesures concrètes pour allier rentabilité et réduction de son impact écologique. Ainsi, l'entreprise se sert uniquement de métal recyclé et récupère 95 % du sable utilisé pour la confection de moules. Dans cette même démarche, elle utilise des fours à induction, plus respectueux de l'environnement et qui sont un gage de performance.
Pour Claire Bisson, chef adjointe à l'investissement chez Fondaction, « il est fondamental de soutenir la relève d'une entreprise québécoise dont la recherche et le développement contribuent à réduire l'empreinte carbone de l'industrie. Par le maintien et la création d'emplois et sa sensibilité environnementale, la pérennisation de Fonderie Poitras s'inscrit dans une vision durable du développement du territoire ». L'application de critères de qualité rigoureux pour ses lignes de production permet par ailleurs à l'entreprise de maintenir un taux de rejet largement inférieur à celui de ses concurrents, pour une qualité accrue de sa production et une meilleure gestion de ses déchets.
Une entreprise engagée localement et au rayonnement international
Créée en 1920, Fonderie Poitras a développé au fil des années une solide expertise dans la production de pièces moulées en fonte ductile, dont les propriétés mécaniques (élasticité, résistance aux chocs, allongement, etc.) sont particulièrement recherchées dans le secteur de la production automobile. L'usine de Fonderie Poitras occupe plus de 90 000 pieds carrés et emploie près de 170 travailleurs. Elle tient une place importante dans la municipalité de L'Islet qui compte environ 4 000 habitants. En plus de participer au dynamisme économique et au tissu social de la région, la fonderie est présente et reconnue sur le marché américain, ce qui contribue au rayonnement du savoir-faire québécois.
On investit ici
Fondaction se distingue par ses investissements qui visent à soutenir, à promouvoir et à encourager le développement durable dans les PME québécoises. Au fil des années, il a développé une expertise considérable dans la réalisation d'investissements à retombées sociétales positives, en conjuguant les dimensions sociales, territoriales, environnementales et économiques.
À propos de Fondaction
Fondaction se distingue par ses investissements qui visent à soutenir, à promouvoir et à encourager le développement durable. Il gère un actif de plus de 2 milliards de dollars provenant de l'épargne-retraite de près de 160 000 actionnaires. Fondaction appuie le développement de près de 1 200 PME parmi lesquelles on retrouve plusieurs entreprises d'économie sociale. Fondaction participe au maintien et à la création d'emplois, à la réduction des inégalités et à la lutte contre les changements climatiques. Entre 2015 et 2018, Fondaction a réduit de 51 % l'empreinte carbone de ses placements sur les marchés boursiers. Pour plus d'informations, consultez fondaction.com.
SOURCE Fondaction