MONTRÉAL - Jean-Hugues Lafleur, vice-président exécutif et chef de la direction financière et du risque d'Hydro-Québec, annonce aujourd'hui les résultats du premier semestre de 2018. Pour la période de six mois terminée le 30 juin 2018, le bénéfice net s'est établi à 2 267 M$, soit 365 M$ de plus que les 1 902 M$ enregistrés à la même période de 2017.
Cette forte progression est principalement attribuable à un gain de 277 M$ découlant de la cession, en juin, de 55 % des actions de la filiale TM4 à la multinationale Dana, dans le cadre d'un partenariat stratégique.
« Le partenariat entre Hydro-Québec et Dana permettra de renforcer les activités de TM4 au Québec, a déclaré M. Lafleur. Il contribuera également à l'atteinte de notre objectif de saisir les occasions de croissance hors Québec, que ce soit en augmentant nos exportations, en commercialisant nos innovations ou en nous associant avec des acteurs de premier plan dans les domaines de l'énergie propre et de la mobilité durable. »
Faits saillants du semestre
- Partenariat stratégique avec la multinationale Dana
- Cession partielle de la filiale TM4, générant un gain de 277 M$
- Marché du Québec
- Températures près des normales à l'hiver 2017-2018, comparativement à des températures légèrement au-dessus des normales l'hiver précédent
- Marchés hors Québec
- Volume record d'exportations nettes pour un premier semestre : 18,7 TWh
- Investissements majeurs partout au Québec
- Poursuite de la construction et du raccordement du complexe hydroélectrique de la Romaine
- Travaux dans le cadre du projet à 735 kV de la Chamouchouane−Bout-de-l'Île
- Réfection d'installations de production et de transport
Sur les marchés hors Québec, les exportations nettes d'électricité d'Hydro-Québec Production ont augmenté de 17 M$ pour s'établir à 835 M$. Le premier semestre a été marqué par un volume record d'exportations nettes. En effet, grâce à la bonne performance des installations de production et de transport de l'entreprise, les exportations nettes ont atteint 18,7 TWh, soit 1,2 TWh de plus que le record précédent, établi au premier semestre de 2017.