Auteur

Communiqué de Presse

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 11 juill. 2018 /CNW Telbec/ - L'Association des Marchés publics du Québec (AMPQ) et l'Union des producteurs agricoles (UPA) dévoilent la programmation de la 10e édition de la Semaine québécoise des marchés publics (SQMP). Du 9 au 19 août, une soixantaine d'activités aura lieu dans près de 30 marchés publics, partout au Québec.

De nouvelles activités s'ajouteront à la programmation dans les prochains jours.

La tournée des marchés publics avec Julie Aubé
La nutritionniste gourmande Julie Aubé, porte-parole de l'événement, sillonnera les routes du Québec pour l'occasion. En écho à cette 10e édition de la Semaine québécoise des marchés publics, elle visitera 10 marchés partout à travers la province. « Contribuer à créer et retisser du lien entre les mangeurs et les gens passionnés et passionnants qui produisent nos aliments, c'est ma mission. C'est naturel pour moi de célébrer les circuits alimentaires de proximité et d'aller sur le terrain à la rencontre des consommateurs et des producteurs. », explique la porte-parole, amoureuse du territoire et passionnée de tourisme gourmand. Julie Aubé tiendra un kiosque dans chacun des marchés visités avec un quiz gourmand, des activités pour les enfants et des surprises pour tout le monde.

Festivités dans les marchés
De New Richmond à Saint-Prime en passant par Magog et Sainte-Foy, aucune région n'est en reste pour célébrer l'abondance, la fraicheur, la diversité et le terroir. Les activités sont d'une variété impressionnante : épluchette de blé d'Inde, musique celtique, atelier culinaire, concours de conserves et même sculpture de fruits et légumes! Pour consulter toute la programmation : http://www.ampq.ca/semaine-des-marches-publics-du-quebec/

Un merci chaleureux et senti aux producteurs d'ici
Jean-Nick Trudel, directeur général de l'Association, explique le choix de la thématique : « L'idée d'axer la Semaine québécoise des marchés publics sur la gratitude envers les producteurs, cette année, c'est de réaliser à quel point des personnes se dévouent à travailler la terre, façonner nos paysages et dynamiser nos régions pour nous nourrir. Quand on parle d'achat équitable, on pense souvent au chocolat, au café et aux bananes. S'approvisionner en marché public, c'est consommer équitable ET local à la fois. »

« Les marchés publics contribuent fortement à l'engouement que l'on ressent depuis quelques années pour l'achat local et les produits d'ici. L'accès qu'ils offrent aux aliments frais, mais également au savoir-faire des productrices et producteurs agricoles est très important pour la valorisation de notre agriculture. Il est donc naturel pour l'Union de poursuivre encore cette année sa collaboration avec la Semaine québécoise des marchés publics!», soutient Marcel Groleau, président de l'UPA.

À propos de l'Association des marchés publics du Québec
L'AMPQ a pour mission d'accompagner et de soutenir l'émergence, le développement et la promotion du réseau des marchés publics québécois au profit des communautés locales et des producteurs et artisans de l'agroalimentaire québécois. L'Association compte plus de 100 membres à travers le Québec.

Commentaires