MONTRÉAL - À la suite du dévoilement de la nouvelle politique culturelle du Québec, la Corporation des salles de cinéma du Québec (CSCQ) souhaite souligner l'engagement du gouvernement à rendre la culture plus accessible, notamment dans les régions.
« À l'heure où des changements profonds modifient l'ensemble de l'écosystème de diffusion de la culture, nous sommes ravis d'apprendre que le gouvernement entend augmenter son soutien à la diffusion culturelle, et ce, sur tout le territoire québécois », s'est exprimé Éric Bouchard, président de la Corporation des salles de cinéma du Québec.
La Corporation se dit prête à collaborer avec le Ministère de la Culture et des Communications afin de discuter notamment de l'avenir des salles de cinéma et des moyens concrets à mettre en œuvre afin de contribuer à améliorer l'efficacité de la distribution et de la promotion des produits culturels dans le domaine du cinéma.
Pour l'instant, le modeste soutien financier offert aux salles de cinéma n'est pas adapté à la réalité actuelle malgré les importants défis liés notamment à la transformation technologique auxquels elles sont confrontées. La présentation en salles de cinéma demeure pourtant la rampe de lancement et la vitrine privilégiée des films, ce qui permet de générer l'intérêt du public et l'exploitation des films sur toutes les autres plateformes.
La CSCQ a donc identifié plusieurs enjeux entourant l'industrie du cinéma au Québec, sur lesquels il invite le gouvernement à se pencher, afin de contribuer activement au rayonnement de la culture québécoise et d'optimiser les investissements prévus : le besoin de modernisation des salles de cinéma au Québec, la question de la chronologie des médias - la CSCQ souhaite l'adoption d'une loi de 90 jours d'exclusivité de diffusion en salle -, l'accès aux films d'ici dans toutes les régions du Québec, etc.